British Shorthair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

British Shorthair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat british shorthair
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
30 cm
Poids :
de 4 à 8 kg

Le Brittish Shorthair est doux, paisible et affectueux. Il est représenté par le chat du Cheshire dans le célèbre dessin animé Alice au pays des merveilles de Walt Disney.

Tout savoir sur l’histoire du British Shorthair

Cette race de chat est originaire de Grande-Bretagne. Au XIXème siècle, pour faire concurrence aux chats à poil long d’Orient, les Anglais décident de créer une race purement anglaise à partir d’un chat autochtone adapté au climat Britannique. La Seconde Guerre mondiale et la famine auront de lourdes conséquences sur la race, dont certains éleveurs passionnés choisiront de les associer à des chats Persans, ce qui permettra de rétablir l’équilibre et de proposer une race à l’ossature plus robuste et à la fourrure plus dense.

La morphologie

Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa tête très ronde et ses grands yeux ronds, qui lui donnent un air craquant. Le corps est robuste et l’allure est particulièrement imposante. Solide et musclée, la morphologie est trapue et puissante. Les oreilles sont larges à la base pour finir arrondies à leur extrémité. Les pattes sont courtes et épaisses avec des pieds ronds. La queue est épaisse à la base du corps. Aujourd’hui, toutes les couleurs sont reconnues et la robe bleue introduite par le Persan est très populaire.

Les traits de caractère

Ce chat à poil court doux et affectueux est friand des moments de siestes comme peut le suggérer son allure de nounours. Il est indépendant et attend au calme le retour des membres du foyer à la fin de la journée. Il cohabite très bien avec d’autres chats et chiens du moment qu’il est habitué à leur compagnie dès son plus jeune âge. Ce chat est joueur et sait utiliser ses instincts de chasseur dans les activités ludiques. Il est l’allié parfait pour se détendre et évacuer le stress accumulé.

Les conditions de vie

Il peut tout à fait vivre en intérieur, du moment qu’il dispose de stimulations dans l’environnement comme des arbres à chat, des griffoirs, des jouets à chasser et des postes d’observation en hauteur. Il ne refuse pas de faire une balade dans le jardin. Toutefois, l’espace extérieur doit être sécurisé.

L’alimentation du British Shorthair

Certaines marques proposent des croquettes spécialement adaptées au British Shorthair. Elles sont complètes, saines et équilibrées. Elles doivent également s’adapter au stade physiologique. Les portions doivent être bien calculées pour éviter un surpoids. Le maître peut également demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur afin de combler tous les besoins du chat de race.

L’entretien du pelage

L’entretien est quotidien, car il perd beaucoup de poils. Ce brossage très régulier permet de retirer les poils morts, de faire briller la fourrure et de limiter la formation de boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Le British Shorthair est un chat qui reste robuste et peu enclin aux problèmes de santé. Il faut cependant être vigilant sur certaines maladies génétiques comme la polykystose rénale et la cardiomyopathie hypertrophique. Les consultations vétérinaires régulières permettent d’accompagner cette race de chat au fur et à mesure qu’il vieillit. Les soins préventifs sont également très importants, comme notamment les vaccins, la stérilisation et la protection contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chaton British Shorthair

Un chaton British Shorthair coûte entre 600 et 1800 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, la prédisposition (chat reproducteur ou chat de compagnie) mais également en fonction de la réputation des élevages félins.

Adopter un British Shorthair : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race de chat n’est pas l’abri des maladies ou des accidents. Ce qui peut entraîner des prises en charge onéreuses pour le maître. C’est pourquoi, une assurance pour chat lui donne accès aux soins vétérinaires et allège le budget alloué aux frais de santé de l’animal. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées. La vaccination et la stérilisation sont incluses dans un forfait. La Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier et sans aucun surcoût. Il est possible d’évoluer vers une protection supérieure, pour cela, lors de la première année d’adhésion, il convient de le demander à la date d’anniversaire. Pour les autres années de souscription, c’est au mois de janvier.

A lire sur le même thème

LaPerm : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Tout savoir sur l’histoire du LaPerm Originaire des Etats-Unis, le premier chat LaPerm est une femelle qui s’appelle Curly. Elle a été découverte dans l’Oregon en 1982. La caractéristique de la robe à poil frisé résulte d’une mutation génétique naturelle. Son nom fait référence à la permanente mise en forme bouclée de la chevelure en… lire la suite « LaPerm : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Mon chat a peur de l’eau, que faire ?

La majorité des chats déteste l’eau bien que la surface lisse réfléchissante puisse parfois les fasciner. Leur comportement à la vue de ce liquide démontre très bien à quel point ils ont peur d’y entrer en contact. Crête sur le dos, feulement, miaulement terrifiant, yeux exorbités sont autant de signes qui vous montrent que chat et eau déclenchent souvent une crise de nerf. Mais quel est donc le problème avec le chat mouillé ? Pourquoi le chat n’aime-t-il pas l’eau ? Tentons d’y voir plus clair.

Promener son chat en laisse : peut-on apprendre à son chat ?

Cette pratique était encore considérée comme étant loufoque il y a quelques années. Les laisses étaient exclusivement destinées aux chiens, et cela paraissait absurde de promener son chat dehors. Ces félins sont hautement indépendants et n’ont pas besoin de cet outil ! Eh bien, cela dépend avant tout du chat concerné. Tous les animaux prennent du plaisir à se promener dehors, entendre le chant des oiseaux et sentir l’herbe fraîchement coupée.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil