Comment nourrir un chat: choisir ses croquettes

Comment nourrir un chat: choisir ses croquettes
Chat qui cherche des croquettes au fond d'un seau

Comment bien choisir les croquettes pour nourrir un chat ?

Comment nourrir un chat, contrairement au chien, est un prédateur né, et a besoin d’une quinzaine de mini repas dans la journée. Son alimentation contient en général 70% d’eau, avec une quantité considérable en protéines et une faible dose de glucides. A part les nourritures faites maison, il existe, depuis nombreuses années, des aliments secs appelés Croquettes.

Ces dernières se distinguent grâce à leurs praticités, à un meilleur rapport qualité/prix et aussi à un large choix pour varier considérablement le plat de votre compagnon à quatre pattes. Mais comment les choisir ? En effet, pour alimenter correctement un chat, il est important d’opter pour des croquettes répondant à ses besoins nutritionnels quotidiens. Ces derniers doivent être en fonction de l’âge de l’animal ainsi que ses conditions morphologiques.

« Comment nourrir un chat peut devenir très compliqué »

Les aliments présentés sous forme de croquettes sont le résultat de nombreuses années de recherche du diététicien pour une alimentation plus saine pour votre chat. L’alimentation de ce dernier dépend grandement de son âge. Pour un chaton, lors de ses deux premiers jours, le lait maternel est le plus adéquat. C’est à l’âge d’un mois que l’appareil digestif du félin commence à changer et requiert des nourritures solides, à l’exemple des souris, des oiseaux ou encore des croquettes. Parmi ces derniers, il existe les standards, les prémiums et les super prémiums allant du moins digeste à celui que votre chat pourra facilement avaler. L’essentiel est de s’assurer des sources en protéine et en gras bien spécifiées. Les croquettes à base de céréales sont à éviter surtout pour les carnivores stricts comme l’Abyssin.

Dans le cas où votre animal de compagnie est en gestation, il est nécessaire de choisir des croquettes présentant une forte concentration de protéines. Durant cette période, le félin a en effet besoin de beaucoup d’énergie pour aider son organisme à développer les petits chats que l’animal porte dans son ventre. Pour les chats ayant fait l’objet d’une stérilisation ou d’une castration, il est judicieux de choisir des croquettes spécifiques où il y a marqué sur l’emballage chat stérile ou castré. Pour les chats séniors, c’est-à-dire de huit à dix ans, il convient d’opter pour une alimentation spécialement adaptée à ses changements physiques. Les croquettes doivent alors répondre à ses besoins nutritionnels quotidiens, à savoir que le taux de sel ainsi que de protéines dans son alimentation doivent être faibles.

Ceci est idéal pour limiter l’apport en calories que peuvent apporter les plats trop gras. Aussi, pour renforcer les articulations, il y a les croquettes spécifiques enrichies en antioxydants qui sont alors les plus adéquates et celles contenant une forte dose en ingrédients aux vertus chondroprotecteur. Il est également important de choisir les croquettes des chats en fonction de son poids au cas où votre chat a des problèmes d’obésité ou d’anorexie. Il est indispensable d’opter pour des nourritures adaptées, par exemple, pour aider un chat victime de surpoids, il est important de l’approvisionner correctement tout en l’évitant de gagner en masse corporelle.

« Choisir les croquettes en fonction de la race »

Dans ce cas, les croquettes hypo-énergétiques, qui ont un apport faible en énergie et en lipide, mais qui couvrent amplement les besoins nutritionnels du félin, sont les plus adaptées. Il ne faut pas oublier les aliments secs dits thérapeutiques, qui servent à traiter un trouble précis, comme les problèmes de reins, articulation ou encore cardiaque du compagnon à quatre pattes. Pour connaître les meilleures croquettes adéquates pour votre chat, l’avis d’un vétérinaire ou des nutritionnistes spécialisés en alimentation pour chats est recommandé.

De nombreuses croquettes sont de nos jours proposées sur le marché et il peut sembler difficile de choisir celle qui répond le plus au besoin nutritionnel quotidien de notre chat. Toutefois, il est important de lui apporter une alimentation de bonne qualité pour prévenir toutes sortes de maladies pouvant être liées à un régime non adapté. Pour ne pas se tromper, la bonne solution est de prendre conseil auprès d’un vétérinaire. Toutefois, il est juste possible de juger en fonction de l’âge du félin, de son poids ainsi que de ses maladies, si c’est le cas. Pour ne pas se perdre lors des achats, il faut bien lire les indications sur l’emballage des croquettes. Une fois que le choix s’est porté, il faut voir également la quantité à prendre inscrite sur son dos et rationner en fonction du poids de l’animal.

A lire sur le même thème

Comment traiter les allergies de votre chat ?

S’il arrive que votre chat éternue sans cesse de manière violente ou se gratte jusqu’à en saigner, alors il est probable qu’il subisse des crises d’allergies. Il s’agit d’une réponse de leur organisme face à une substance non supportée qui y pénètre par la voie sanguine ou respiratoire

Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ?

L’œil du chat est un organe sensible qui lui octroie une vision nocturne optimale, plus particulièrement dans la pénombre. Ses pupilles peuvent se dilater (mydriase) ou se rétrécir (myosis) en fonction de la luminosité et de son état de santé. Parfois, le chat peut avoir une affection oculaire avec la manifestation de divers symptômes. Votre… lire la suite « Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil