Quand faut-il vermifuger son chat

Quand faut-il vermifuger son chat : Les parasites intestinaux sont un problème de santé régulier pour les chats. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour y faire face, à la fois préventivement et après une infestation. L’une des raisons pour lesquelles les vers doivent être traités correctement et rapidement est que ces parasites peuvent parfois se propager à l’homme.

Vermifuger son chat : Quels sont les types de parasites trouvés chez les chats ?

Un chat peut être infecté par de nombreux types de parasites internes, notamment les vers ronds, les ténias et les vers pulmonaires. Les segments de ténia ressemblent à des grains de riz blanc collés aux poils autour de l’anus de votre chat. Si votre chat chasse régulièrement, nous vous recommandons de vermifuger régulièrement avec un produit qui contrôle les ténias. D’autres parasites internes ne peuvent être identifiés qu’en fournissant un échantillon fécal de votre chat dans des laboratoires vétérinaires spécialisés. 

Vermifuger son chat : Si mon chat a des vers, quels symptômes dois-je identifier ?

Comme pour les chiens, vous pourrez observer chez votre chat, des signes annonciateurs d’infestation de parasites internes. En voici une liste non exhaustive :

  • La perte de poids
  • Le pelage terne
  • Les changements d’appétit, votre chat pourrait avoir plus faim que d’habitude
  • La diarrhée
  • Les changements dans la respiration 
  • De la toux 
  • Des vomissements

Le chat infesté n’est pas dans l’obligation d’avoir tous ses symptômes. La plupart du temps, vous ne remarquerez pas que votre chat est infesté puisque cela se passe en interne. Ces vers se trouvent le plus souvent dans les intestins, mais ils peuvent également être trouvés dans les poumons et dans les tissus musculaires, comme le cœur. Il est d’autant plus important de faire des visites vétérinaires régulières que certains chats infestés décèdent.

Les vers sont-ils dangereux pour l’homme ?

Il existe certains parasites tels que les ténias et les vers ronds, les ankylostomes qui peuvent provoquer des zoonoses, lorsqu’ils infectent les humains. Chez l’être humain, la présence de vers intestinaux provoque des troubles de la santé comme des désordres digestifs et une faiblesse générale. L’atteinte est souvent plus grave chez l’enfant. Les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les enfants sont les plus susceptibles d’être affectés par le contact avec un chat infesté de vers ou par un environnement contaminé (ex : cour et litière où le chat défèque). Tout chat qui entre en contact avec ces personnes sensibles doit recevoir régulièrement un traitement vermifuge.

Quel est le programme de vermifuge ?

Nous recommandons de vermifuger tous les trois mois chez les chats à risque (en plein air, à la chasse ou vivent avec d’autres chats). Les familles avec de jeunes enfants ou immunodéprimés doivent déparasiter leur chat mensuellement. 

Option de déparasitage préventif

Il existe sur le marché un certain nombre de produits combinés qui tuent les vers ainsi que les puces, les tiques ou les vers du cœur. Tous les types de vers ne peuvent pas être tués avec les mêmes médicaments. Certains vermifuges fonctionnent sur tous les types courants de parasites intestinaux, tandis que d’autres ne le font pas. Un traitement régulier, facilite la prévention des infestations de parasites externes et rend le processus de protection plus pratique.

Une autre option pour le déparasitage préventif consiste à planifier des examens fécaux réguliers. Il faut bien évidemment traiter votre chat aux parasites externes comme les puces et les tiques pour limiter les contagions internes. 

Y a-t-il des effets secondaires des médicaments vermifuges ?


Des troubles gastro-intestinaux transitoires peuvent parfois survenir, mais la plupart des chats tolèrent le médicament sans problème. Votre vétérinaire sera le plus habilité pour choisir le traitement adapté à votre animal. 

Quand faut-il vermifuger son chat et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+