Mon chat gratte autour de sa gamelle : toutes les explications

Mon chat gratte autour de sa gamelle : toutes les explications
Mon chat gratte autour de sa gamelle

C’est une attitude fréquente vécue par de nombreux propriétaires : le chat gratte autour de sa gamelle, qu’elle soit pleine de nourriture ou vide. Mais, quelle est l’origine de ces gestes ? Que signifie ce comportement ? On vous dit tout pour que vous puissiez mieux le comprendre !

Pourquoi un chat gratte autour de sa gamelle ?

Un chat qui gratte sur le sol autour de sa nourriture peut intriguer son maître. Ce comportement a forcément une explication rationnelle et peut même provenir d’une habitude ancestrale.

Il enterre sa nourriture

Tout d’abord, il s’agit d’un instinct naturel qui provient de ses ancêtres les félins. Ils avaient pour habitude de cacher les restes de leur repas sous la terre afin de les déguster un peu plus tard. Ainsi, les autres prédateurs ne pouvaient pas voler leur nourriture. Quand le chat gratte le sol autour de son écuelle, il peut essayer de reproduire ce même type de comportement. Il garde sa nourriture pour plus tard et la protège.

Il marque son territoire

Le chat est doté de glandes sudoripares à l’intérieur de ses coussinets. En grattant autour de sa gamelle, il dépose des marques olfactives grâce à la libération de phéromones. Ce comportement indique aux chats présents sur le territoire que ce coin repas lui appartient. La nourriture est chasse gardée et les autres congénères le savent très bien grâce aux traces qui l’a laissé.

Il cache ses traces

Le petit félin est un chasseur solitaire redoutable. Toutefois, il craint lui aussi d’autres espèces animales comme le renard et la buse par exemple. Afin de dissimuler les traces de son passage, il peut se mettre à gratter le sol : « ni vu, ni connu ». Cette attitude n’est valable que pour les fauves qui marchent dans la terre et dans le sable. Quant au chat, les revêtements des habitations ne laissent aucune trace… mais le chat y croit dur comme fer.

Il est incommodé par quelque chose

L’hygiène est très importante pour le chat. D’ailleurs, il entretient son pelage d’une « patte de maître ». S’il commence à gratter autour de sa gamelle, cela peut désigner un problème de propreté. Pour son bien-être, il est nécessaire d’éloigner le coin d’élimination (maison de toilette) du coin repas. Les odeurs d’urine et des excréments repoussent l’animal à déguster son repas.

Comme dit le dicton « les goûts et les couleurs, on ne discute pas ». Il se peut que le chat n’apprécie pas la saveur des croquettes ou de sa pâtée. Il est vivement recommandé de lui proposer différents goûts à tester dès son plus jeune âge pour éviter ce genre de problème.

La forme de la gamelle peut également le gêner, tout comme sa texture. Un récipient trop profond peut amener à la fatigue des moustaches. Quand les vibrisses touchent les extrémités, il reçoit des stimuli très désagréables.

Pourquoi un chat gratte autour de sa gamelle et miaule ?

Parfois, un chat peut être capricieux. Il peut tout à fait user de ses pattes pour indiquer à son maître qu’il veut autre chose. Toute cette mécanique peut s’accompagner de quelques miaulements. Forcément, la plupart du temps, le maître craque en lui offrant ses friandises préférées… et il a gagné ! Il est important de ne pas se laisser amadouer, car les croquettes et les pâtées doivent rester son alimentation principale. Le risque d’un surpoids n’est pas à exclure avec les petits à-côtés.

Que faire pour arrêter un chat qui gratte autour de sa gamelle ?

Il est inutile de stopper un chat qui gratte autour de sa gamelle. C’est inné chez lui et il n’y a pas de raison de s’en inquiéter. Toutefois, voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte.

  • Aménager le coin repas (gamelles d’eau et de nourriture) loin de la litière du chat. Ces accessoires doivent se trouver dans deux pièces séparées si possible mais facilement accessibles.
  • Préférer des gamelles en inox ou en céramique au lieu du plastique, car elles sont beaucoup plus hygiéniques. Les récipients doivent être plats et peu profonds pour éviter le phénomène de la fatigue des moustaches. Éviter également la couleur bleue qui est potentiellement beaucoup plus allergisante.
  • Varier l’alimentation du chat. Le passage à la bi-nutrition est conseillé par les vétérinaires (croquettes et pâtées) afin d’hydrater l’animal, de varier les textures et de booster son appétit.

A lire sur le même thème

Visite chez le vétérinaire avec son chat, comment s’y préparer ?

Visite chez le vétérinaire : Comment s’y préparer ? Que vous ayez adopté un chat ou un chaton, programmer sa première visite chez le vétérinaire est obligatoire. Vous pensez que ce rendez-vous est une simple routine, gardez à l’esprit que cette démarche est en relation avec la santé de votre compagnon à quatre pattes et qu’elle doit être… lire la suite « Visite chez le vétérinaire avec son chat, comment s’y préparer ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil