Depuis quelques années, nous savons qu’il y a différentes manières de nourrir son chien. L’alimentation qui fait l’objet de plus d’idées reçues est le BARF ! Il s’agit d’une ration de nourriture à base de viandes crues !
Qu’est-ce que le BARF ?
Le BARF est un acronyme anglais signifiant « Bones And Raw Food » ce qui veut dire « des os et de la nourriture crue ». Mais également « Biologically Appropriate Raw Food », traduction française de « nourriture crue biologiquement appropriée ».
Vous l’aurez compris, le BARF constitue une ration composée de viandes crues, d’os charnus et même d’abats (rein, foie…), on ajoute à cela des légumes crus (sauf exception de certains légumes qui seront cuits à la vapeur) et même des fruits. Certains compléments alimentaires peuvent aussi ajoutés comme l’huile de saumon.
Les avantages pour le chien
Nourrir son chien au BARF permet de prévenir de nombreuses maladies en lien avec l’alimentation industrielle transformée. En effet, des études ont prouvé que le régime à base de croquettes provoque des troubles alimentaires graves, des problèmes rénaux, du diabète sucré, de l’obésité, des problèmes de croissance voire même des problèmes pour la reproduction. Le premier avantage est que votre chien aimera beaucoup plus sa gamelle ! D’ailleurs, l’effort demandé lors de la mastication permettra à votre chien de se fatiguer et donc de se sentir calé. Cela évitera aussi les problèmes dentaires car l’action de la mastication permet de nettoyer les dents en profondeur. Ce régime alimentaire peut s’adapter à toutes les races de chiens et à tous les âges ! Il s’adapte également aux chiens souffrant d’allergies ou de problèmes cutanés.
Les inconvénients pour le chien
Nourrir son chien au BARF est plus difficile car il faut savoir calculer sa ration pour éviter les carences alimentaires. Il faut savoir chiffrer le nombre d’abats, d’os charnus, de viandes et de légumes. Stocker la nourriture peut s’avérer fastidieux ! Et oui, il faut pouvoir stocker la viande de votre chien pour plusieurs jours si vous ne voulez pas vous embêter et surtout si vous voulez faire des économies ! Il faut donc pouvoir acheter en gros. Savoir faire des commandes groupées ou même se rendre directement à l’abattoir. Sinon, cela vous coûtera plus cher que des croquettes de bonne qualité !