Mon chat tousse : 6 causes de la toux chez le félin

Mon chat tousse : 6 causes de la toux chez le félin
Chat noir dans l'herbe jaune tousse, éternue ou rote

Un chat peut se mettre à tousser de façon exceptionnelle ou récurrente. Dans tous les cas, il est important de connaître les raisons de cette toux sèche ou grasse. Mon chat tousse, quelles sont les causes ? On vous dit tout !

Mon chat tousse : quelles sont les causes possibles ?

La toux du chat est toujours inquiétante. Elle peut mettre la puce à l’oreille sur un possible problème de santé. Si le chat tousse de manière régulière, il est primordial de consulter un vétérinaire.

Le coryza

Le coryza du chat est un gros rhume qui regroupe plusieurs virus et bactéries (Calicivirus, l’Herpès Virus, Réovirus, Chlamydia, Bordetella…). Cette Rhinotrachéite Virale Féline engendre de la toux chez le chat. Extrêmement contagieuse entre les chats d’un même foyer, cette infection virale nécessite la prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires.

Une tumeur pulmonaire

Une tumeur à l’origine d’un poumon est assez rare. La tumeur pulmonaire apparaît généralement quand des métastases proviennent d’une autre tumeur. Le chat atteint d’un cancer du poumon souffre d’une forte toux et éprouve des difficultés à respirer. Un traitement chirurgical peut être proposé avec des séances de chimiothérapie et de radiothérapie.

Mon chat tousse à cause d’un œdème pulmonaire

L’œdème pulmonaire est dû à l’accumulation de liquide dans les poumons. Une pneumonie ou une insuffisance cardiaque peut être une cause directe de cette affection grave. Le chat a une toux grasse avec des râles.

Cette difficulté respiratoire peut entraîner la mort de l’animal à cause du manque d’air. C’est pourquoi, il est important que le chat consulte rapidement un vétérinaire. La prescription comprend des diurétiques et des vasodilatateurs.

Une bronchite

Cette inflammation des voies respiratoires touche les bronches qui présentent un mucus abondant. La bronchite entraîne une toux sèche chez le chat. Elle peut être d’origine virale, environnementale ou alors, être causée par la baisse des températures. Il est important que le chat reste bien au chaud pour le préserver du froid et des maladies de l’hiver. Si la bronchite s’installe sur le long terme, elle peut devenir chronique. L’usage de corticoïdes permet de réduire l’inflammation.

Mon chat tousse à cause des trichobézoards

Quand le chat se lèche, il ingurgite des poils morts. Les boules de poils coincées dans le tube digestif entraînent de la toux chez le chat. Elles induisent des vomissements et une perte d’appétit. Les trichobézoards peuvent également provoquer une occlusion intestinale dans le cas le plus grave.

Il convient de brosser régulièrement le pelage du chat en période de mue (printemps et automne, parfois toute l’année à cause des logements surchauffés) et lui proposer de l’herbe à chat à grignoter afin d’améliorer son transit digestif.

L’asthme du chat

Les crises asthmatiques ne concernent pas seulement les humains… les chats aussi peuvent avoir de l’asthme. La fumée de cigarette, la poussière de la litière, les pollens ou encore les parfums sont des causes possibles. Le chat asthmatique manifeste une toux sèche avec des quintes de toux et une respiration sifflante. Sa langue peut aussi devenir bleue. Le traitement vétérinaire consiste à la prise de corticoïdes afin de soulager la crise allergique. En prévention, il convient de tenir un logement propre pour limiter les allergènes dans l’environnement du chat.

La prise en charge d’une insuffisance cardiaque par l’assurance chat

Certaines races de chats sont prédisposées aux maladies cardiaques comme le Maine Coon, le Ragdoll, le Sphinx ou encore le Persan. L’insuffisance cardiaque provoque une forte toux chez le chat et une fatigue intense. Il devient intolérant à l’effort physique et éprouve des difficultés pour respirer à cause de la présence d’eau dans les poumons (œdème pulmonaire). Cette pathologie nécessite des soins au domicile et des visites régulières chez le vétérinaire. Vous pouvez souscrire une assurance chat afin d’alléger les frais de santé de votre animal de compagnie.

Exemple de remboursement avec la formule Chat + (prise en charge à 60 %)

Thomas, un Maine Coon âgé de 9 ans souffre d’une insuffisance cardiaque. Son propriétaire a payé 403,70 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 242,22 euros avec un reste à charge adhérent de 161,48 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal

A lire sur le même thème

Pourquoi les yeux des chats luisent-ils dans le noir ?

Il n’est pas rare que vous voyiez les yeux de votre chat briller dans la nuit. Ce phénomène est tout ce qu’il y a de plus normal, donc rassurez-vous, votre chat se porte bien. Dans ce cas, comment se fait-il que les yeux de votre félidé luisent la nuit ? Ensuite, sachez pourquoi les chats ont une capacité visuelle nettement supérieure à celle des humains dans l’obscurité.

Comment rendre mon chat heureux ?

Le chat est un animal qui est extrêmement jaloux de son territoire. Contrairement aux chiens, les chats tiennent plus à leur espace de vie qu’aux groupes d’individus qui les entourent. Leur confort ainsi que l’endroit où ils vivent sont des éléments promordiaux. C’est ce qui garantit son épanouissement.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil