Diarrhée du chat : symptômes, traitement, quelle alimentation ?

Diarrhée du chat : symptômes, traitement, quelle alimentation ?
diarrhee chez le chat

Diarrhée chez le chat : comment faire ? Votre chat a la diarrhée et vous ne savez pas comment réagir face à ce problème. Voici donc, pour vous aider, les conseils à mettre en place dans ce type de situation.

Diarrhée chez le chat : Mon chat a la diarrhée, comment l’aider ?

Tout d’abord, si votre chat a la diarrhée, il est fortement recommandé de lui retirer sa gamelle de croquettes. En effet, il est préconisé dans ce type de situation de faire jeuner l’animal durant 24 heures.

Attention : Il est absolument obligatoire de laisser de l’eau à disposition en permanence. La diarrhée peut facilement et très rapidement déshydrater votre chat et cela peut être très dangereux pour lui, c’est pourquoi l’eau devra être mise à disposition et à volonté.

Après 24h de jeûne, si votre chat ne présente plus de symptôme de diarrhée, vous pourrez alors réintroduire la nourriture petit à petit, tout en surveillant votre chat durant quelques jours.

Astuce : Si votre chat n’est pas un grand buveur et que vous craignez qu’il ne se déshydrate, il est recommandé d’investir dans une fontaine à eau pour chat. L’eau des fontaines est plus oxygénée que l’eau dans une simple gamelle et donc de meilleure qualité. Cela incitera donc votre chat à boire davantage.

Mon chat a la diarrhée, quand contacter le vétérinaire ?

Il est toujours inquiétant de savoir son animal malade. Ainsi donc pour savoir quand contacter le vétérinaire en cas de diarrhée voici quelques conseils :

Tout d’abord, si au delà des 24h de jeûne votre chat présente toujours des symptômes de diarrhée, il sera alors nécessaire de contacter votre vétérinaire.

De plus, si votre chat présente d’autres symptômes, comme de la fièvre, du sang dans les selles ou des vomissements, il sera là aussi nécessaire de contacter votre vétérinaire sans attendre.

Pour finir, les causes de la diarrhée peuvent être variables et il sera important de les déterminer afin de mettre en place un traitement adapté. C’est pourquoi l’aide et l’intervention de votre vétérinaire est essentielle.

Quelle alimentation choisir ?

Si votre chat à tendance à avoir des diarrhées régulièrement, il se pourrait que son alimentation soit en cause. N’hésitez pas à opter pour des croquettes spécifiquement adaptées et propices à une bonne digestion et à en parler à votre vétérinaire pour qu’il vous conseille l’alimentation la plus adaptée.

A retenir :

  • En cas de diarrhée, il est recommandé de faire jeûner votre chat en lui retirant sa gamelle de croquettes
  • Laisser toujours de l’eau à disposition
  • En cas de fièvre, de sang dans les selles, ou tout autres symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire
  • Si les symptômes persistent plus de 24h contactez votre vétérinaire

A lire sur le même thème

La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ?

Le 8 août, nous célébrons la journée internationale du chat. Cette date spéciale permet de célébrer ce petit félin et de sensibiliser les personnes à l’adoption des chats abandonnés qui se retrouvent dans les refuges animaliers. Découvrez également des conseils pratiques pour fêter cette journée avec votre chat comme il se doit ! La journée internationale… lire la suite « La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ? »

LaPerm

Originaire des Etats-Unis, le premier Laperm (Curly, une femelle) a été découvert dans l’Oregon en 1982. La caractéristique de la robe à poil frisé résulte d’une mutation génétique naturelle. Son nom fait référence à la « permanente », mise en forme bouclée de la chevelure en coiffure.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil