Nettoyer litière chat : comment bien la nettoyer ?

Nettoyer litière chat : comment bien la nettoyer ?
nettoyer litiere chat entretien

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus exigeants en matière d’hygiène. Pour faire ses besoins, il a besoin d’un bac à litière spacieux et propre sans quoi il pourrait souiller son foyer d’accueil. Afin de l’aider à apprécier son coin, vous devez veiller à ce que celui-ci soit régulièrement nettoyé. La fréquence d’entretien varie en fonction du type de litière, mais également du nombre de fois que le félin fait ses besoins. Il est important de préciser que le rituel de nettoyage joue un rôle important sur sa santé. Découvrez comment bien nettoyer la litière du chat !

Nettoyer la litière du chat : Les types de litière

La litière est un moyen pratique pour absorber l’humidité des éjections des animaux domestiques, dont les chats. Elle est surtout utilisée par ces félins pour recouvrir leurs excréments et leurs urines. Elle évite que les odeurs désagréables ne se propagent.

Pour mettre à l’aise votre compagnon à quatre pattes, vous devez bien choisir la litière. Par exemple, la litière minérale non agglomérante est conçue à partir de granulés minéraux. Elle contribue à ingurgiter les liquides tout en neutralisant les odeurs désagréables émanant des selles. Quant à la litière minérale agglomérante, elle a été spécialement élaborée à partir de grains d’argile. En contact avec l’urine, ces derniers se transforment en blocs plats, ce qui est pratique sur le plan nettoyage. Il existe aussi des litières végétales fabriquées à partir de matières naturelles, à l’exemple des fibres de bois, le chanvre ou encore le maïs. Elles ont une capacité d’absorption élevée et ne sont pas nocives pour le compagnon à quatre pattes. Actuellement, de nombreuses animaleries proposent également des litières en silice qui sont connues pour leurs propriétés en rétention d’eau.

Nettoyer la litière du chat : bien s’y prendre

Ces produits synthétiques sont capables de prévenir la formation de mauvaises odeurs pouvant gêner le chat lors de ses besoins futurs. Une litière doit alors combiner confort et praticité en même temps. Elle doit être assez grande pour que votre chat puisse se gratter et surtout contenir des bords de 20 cm maximum pour éviter les chutes.

Après avoir choisi la litière, le propriétaire doit penser à son nettoyage. En temps normal, il est important de vérifier la propreté du bac tous les jours. Il faut enlever les déjections du chat et remplacer une partie de la litière souillée par de la litière propre. Bien que le bac à litière soit un espace fréquenté par le chat, il y a des grands risques de prolifération des parasites. Pour prévenir les invasions, la litière doit être changée intégralement deux fois par semaine au minimum.

Il est aussi conseillé de désinfecter le bac à litière avec de l’eau de Javel ou un autre produit désinfectant qui n’est pas nocif pour les animaux. Dans d’autres cas, les grains permettant d’isoler le sol peuvent sentir mauvais. Pour éviter ce désagrément, il est judicieux de les désodoriser avec une demi-tasse de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude mélangé avec une pincée de sel.

L’emplacement de la litière du chat 

La maison de toilette s’installe dans un endroit calme de l’habitation, loin des agitations mais tout en étant facile d’accès pour le chat. Elle doit également se trouver loin des gamelles d’eau et de nourriture. Si elle se trouve dans un lieu inapproprié, une malpropreté du chat pourrait apparaître. Pour le bien-être du chat, il est important d’installer deux bacs à litière. Si deux chats sont présents dans le foyer, trois bacs à litière sont nécessaires.

Le nettoyage de la litière du chat : un indicateur de santé

Une litière beaucoup trop souillée peut indiquer un problème de santé chez le chat. Une insuffisance rénale chronique, un diabète sucré ou encore une infection urinaire ne sont pas à sous-estimer. Au moindre doute et/ou si le chat manifeste d’autres symptômes, une consultation vétérinaire s’impose.

A lire sur le même thème

Le Persan

Le Persan est une race de chat assez ancienne. Ses origines commencent par l’introduction en Europe de son ancêtre. Un explorateur italien du XVIIème siècle ramena, de son voyage en Asie mineure, l’Angora turc. Ce chat à longue robe, était particulièrement apprécié, pour son exotisme, par les bourgeois des puissances européennes.

Choisir son chat : Vivre avec un chat actif ou inactif

Il est souvent question des races lorsqu’on aborde la possibilité d’adopter un chien. C’est moins le cas pour un chat, ou en tout cas la question concerne davantage l’aspect physique de l’animal, plus que son caractère. Pourtant, toutes les races de chats ne sont pas identiques, et certains animaux ne correspondent pas forcément à votre mode de vie. Afin d’effectuer un choix réfléchi, voici quelques explications et conseils sur le sujet.

Mau Egyptien

Comme son nom l’indique, le Mau Egyptien est un chat originaire d’Egypte. Des traces de sa présence remontent à plus de 2500 ans. Les sources datant de l’Egypte Ancienne font de lui un chat élevé au rang de divinité, sous les traits de la déesse chat Bastet. Il était également un chasseur aguerri qui protégeaient les greniers et cargaisons.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil