À quel âge un chat est vieux ?

À quel âge un chat est vieux ?
à quel âge un chat est vieux

C’est une question que se pose de nombreux propriétaires de chats : à quel âge un chat est vieux ? On dit qu’il est âgé à partir de 10 ans. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est en fin de vie. Certains chats vivent encore de très longues années supplémentaires avec des bons soins.

Quand un chat est-il considéré comme vieux ?

Un chat est considéré comme mature à partir de 7 ans et vieux quand il est âgé de 10 ans et plus. Il est bon savoir que beaucoup de chats vivent en moyenne 15 ans. Les bilans de santé à faire chez un vétérinaire sont recommandés à partir de 8 ans (7 ans pour la mesure de la pression artérielle). Ces rendez-vous permettent de surveiller les signes de vieillissement chez l’animal.

Quels sont les signes du vieillissement du chat ?

  • Le chat perd du poids et de la masse musculaire (fonte des muscles). Il peut maigrir, malgré un bon appétit, à cause de troubles digestifs, rénaux ou thyroïdiens.
  • Le chat a le pelage terne, car il se toilette moins. Cela arrive quand il souffre d’arthrose et qu’il ne peut plus se contorsionner. Les poils sont collés, gras et emmêlés.
  • Le chat souffre de douleurs articulaires. Il n’arrive plus à monter sur la table et se déplace avec quelques boiteries. La dégradation des articulations fait partie des signes vieillissants du chat.
  • Le chat voit moins bien et une opacification peut s’observer (signe d’une cataracte). La perte de la vision peut aussi être due par de l’hypertension artérielle.
  • Le chat a une mauvaise haleine, salive de manière excessive et ses gencives sont rouges. Il a du mal à manger ses croquettes. La maladie parodontale fait partie des problèmes dentaires.
  • Le chat dort beaucoup plus longtemps, peut également miauler la nuit et sembler confus. Le dysfonctionnement cognitif félin peut toucher les chats âgés de 16 ans et plus.
  • Le chat urine en dehors du bac à litière et éprouve des difficultés à y entrer. Le petit félin peut également uriner davantage et boire en conséquence (attitude fréquente chez les chats diabétiques et insuffisants rénaux).

Comment se comporte un vieux chat en fin de vie ?

Un vieux chat en fin de vie se cache sous le lit ou dans un placard par exemple. Il passe tout son temps à dormir et ne répond plus aux voix et autres bruits familiers. Il refuse de s’alimenter, de boire voire même de se déplacer. Sa respiration est irrégulière. Il fait ses besoins là où il est allongé. Le regard est fixe, dans le vague et il n’est plus réactif. Le vieux chat peut également se mettre à ronronner.

Il est important d’en discuter avec un vétérinaire afin de mettre en place des soins palliatifs à domicile pour l’accompagner et éviter les douleurs ou d’envisager l’euthanasie de l’animal, selon l’avis du vétérinaire, pour éviter de trop grandes souffrances. Le propriétaire devra alors faire le deuil de son chat.

Âge chat vieux : est-ce qu’il maigrit en vieillissant ?

Il est fréquent qu’un chat perde du poids en vieillissant. Tout d’abord, il est important d’adapter son alimentation et lui proposer des croquettes et de la pâtée pour les chats seniors (s’il ne souffre pas d’une maladie sous-jacente, sinon se référer aux recommandations du vétérinaire). Une perte de poids chez le chat peut mettre en évidence des maladies comme le diabète sucré, l’insuffisance rénale chronique, l’hyperthyroïdie, des problèmes dentaires, un cancer, un dysfonctionnement cognitif félin. Il est essentiel de consulter un vétérinaire régulièrement et de faire des prises de sang.

Quels sont les troubles du comportement chez un chat très âgé ?

Le vieux chat âgé de plus de 16 ans peut souffrir d’un syndrome de dysfonctionnement cognitif (comme la maladie d’Alzheimer). Il semble désorienté et ne reconnaît plus son territoire, miaule sans arrêt et fixe son regard dans le vide. Il a un sommeil perturbé. En effet, il se repose toute la journée et se montre agité la nuit. Le petit félin vieillissant ne trouve plus son bac à litière et fait pipi et caca dans des lieux inappropriés.

Une baisse de la vision et de l’audition peuvent expliquer certains comportements chez lui mais également des douleurs articulaires, dentaires voire une maladie.

A lire sur le même thème

Mon chat va chez le voisin : quelles solutions ?

Les va-et-vient de votre chat chez le voisinage peuvent se transformer en un véritable problème, surtout si vous avez des voisins qui n’apprécient pas trop les animaux. Empêcher un félin de sortir est quelque chose d’assez difficile à gérer et cela peut engendrer des troubles du comportement. Si vous souhaitez rester en de bons termes avec vos voisins sans faire souffrir votre animal de compagnie, il faut lui apprendre à ne pas sortir à sa guise.

Mon chat s’est fait mordre par un serpent : comment réagir ?

Dès le mois d’avril, les serpents sortent de leur hibernation à la recherche de soleil, de nourriture et de congénères pour se reproduire. Le chat d’extérieur peut alors croiser sur son chemin ces reptiles. Curieux par leur déplacement, il peut se mettre à les pourchasser, ce qui peut entraîner des morsures. Comment réagir quand un… lire la suite « Mon chat s’est fait mordre par un serpent : comment réagir ? »

Partir en randonnée avec son chat : c’est possible ?

Partir en randonnée avec son chat est possible. Toutefois, cette activité de plein air est davantage conseillée pour les chats d’extérieur qui ont l’habitude de sortir tous les jours et qui écoutent bien leur maître. L’exploration de nouveaux lieux doit également se faire de manière encadrée afin de veiller sur la santé et le bien-être… lire la suite « Partir en randonnée avec son chat : c’est possible ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil