Comment nettoyer la plaie d’un chat ?

Comment nettoyer la plaie d’un chat ?
nettoyer plaie chat

Votre chat peut vite se blesser, surtout s’il sort en extérieur. Certaines blessures graves nécessitent une consultation vétérinaire. Pour toutes les plaies superficielles, il est possible de prodiguer les soins à un chat. Découvrez comment nettoyer la plaie d’un chat !

Nettoyer la plaie d’un chat : que faire en prévention ?

Il est indispensable de regarder son chat régulièrement pour éviter tout risque d’infection. Le mieux est de l’inspecter lorsque vous le caressez ou quand vous le brossez. Si une plaie est découverte, il faut en mesurer la gravité. Pour des blessures profondes, le mieux est de consulter un vétérinaire par mesure de précaution, même si la plaie ne saigne pas. En effet, cela nécessitera sans doute une prescription de médicaments. Pour le reste des plaies, si elles sont superficielles, munissez-vous d’une trousse de secours pour animaux, et voyons comment procéder !

Nettoyer la plaie d’un chat : comment bien s’y prendre ?

Même si votre chat se manipule facilement, il faut penser que la douleur peut le faire changer de comportement. Pour éviter qu’il ne panique, ou qu’il vous fasse mal (griffures, morsures), vous pouvez emmailloter votre chat dans une grande serviette afin de le bloquer gentiment pour le désinfecter. Afin de nettoyer la plaie, vous pouvez utiliser des produits comme de la bétadine, de la solution antiseptique de dakin, ou encore tout simplement du savon et de l’eau si vous n’avez rien d’autre. Pour appliquer le produit, munissez-vous d’une compresse (pas de coton pour éviter de laisser des bouts pelucheux sur la plaie). Afin de bien désinfecter la plaie du chat, le mieux est de ne plus avoir de poils au niveau de la plaie. Pour ça, vous pouvez couper les poils autour de la blessure.

Attention, si la blessure se situe au niveau de la tête, il est important de ne pas mettre de produit dans les yeux du chat. Si la blessure est collée à l’œil ou à la truffe, préférez nettoyer avec du sérum physiologique.

Mon chat s’est blessé : comment couvrir la blessure ?

Maintenant que vous avez vérifié que la plaie est bien nettoyée, il faut penser à la couvrir afin qu’elle ne s’infecte pas, ou que votre chat ne se gratte pas au même endroit, ce qui pourrait ouvrir la plaie de nouveau. Pour cela il vous suffit de bander la plaie. Attention de ne pas trop serrer pour ne pas couper la circulation du sang. N’hésitez pas à lui mettre une collerette pour éviter les grattages sur la plaie. Dans tous les cas, il faudra changer le pansement une à deux fois par jour. Il ne faut pas non plus oublier de désinfecter la plaie à chaque changement. Il faudra le faire jusqu’à la guérison totale.

La plaie doit être propre, ne pas gonfler, ne pas nécroser, ne pas dégager d’odeur. Il faut vraiment être prudent et observateur pour ne prendre aucun risque sur la santé du chat. Le moindre changement de comportement doit alerter le propriétaire et mener à une visite vétérinaire en urgence. Trop attendre peut avoir des conséquences graves.

A lire sur le même thème

Munchkin

Originaire des Etats-Unis, le Munchkin est un chat issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière. Une américaine découvre sous un camion un chat avec des pattes très courtes. Elle décida de l’adopter et la moitié des chatons nés de cette femelle avaient également la même particularité. C’est à partir de cette chatte noire, nommée Blackberry, que la race se développa.

Comment voit un chat ?

La vision du chat par rapport aux hommes se distingue surtout au niveau de sa rétine, puisque celle-ci lui permet de voir la nuit. Vous êtes vous déjà demandé, comment votre chat arrivait à se déplacer la nuit ? Comment arrive-t-il à attraper avec précision ses proies, même quand celles-ci sont rapides ? Votre chat vous voit-il en couleur ? Et si on vous éclairait les idées ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil