Toutes les races de chat Assur O’Poil – Havana Brown
. Histoire et origines 
Le Havana Brown est un chat initialement originaire du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande actuelle. La race connue aujourd’hui s’est peu à peu développée en Angleterre et aux Etats-Unis, où elle a été reconnue en 1964. Aujourd’hui, il est considéré comme un chat américain relativement rare et recherché.
Les premiers chats ont vu le jour grâce aux croisements faits entre un Siamois « seal point » et un chat Européen noir, dans le but d’obtenir des chatons au pelage brun.
. Caractère et aptitudes
Le Havana Brown est un chat doux et affectueux. Il a la réputation d’être un animal fidèle qui aime attirer l’attention. Il est curieux et intelligent mais reste un chat assez timide qui peut être méfiant avec les inconnus.
le Havana Brown est un chat « pantoufle », qui apprécie le calme et le confort… ce qui ne l’empêche pas d’être actif lorsqu’il est éveillé ! Assez exclusif avec ses compagnons humains, il aime beaucoup attirer l’attention, notamment par ses miaulements. En effet, le Havana Brown est un chat bavard : sa voix ressemble à celle du Siamois, en un peu plus atténuée.
Très intelligent, c’est un excellent observateur, qui analyse toutes les situations.
Enfin, son côté pot-de-colle séduira les humains à la recherche d’un « chat-chien ».
. Caractéristiques physiques
● Espérance de vie moyenne : 13 à 20 ans
● Taille moyenne : 35 cm au garrot
● Poids moyen : 3 à 5 kilos.
Le corps du Havana Brown a une forme rectangulaire avec une musculature développée. Les pattes sont longues et donnent à ce chat robuste une certaine élégance. La tête est plus longue que large, bien proportionnée par rapport au corps avec un front plat. Le museau est carré et le cou est musclé. Les yeux sont grands, ovales et lumineux. La seule couleur autorisée est le vert. Les oreilles sont grandes et arrondies à leur extrémité. Il porte une robe courte, lisse, brillante. La couleur doit être uniforme et dans les tons chocolats.
. Santé et soin
D’une bonne constitution, le Havana Brown ne rencontre pas de problèmes de santé particuliers.
Il peut cependant être sensible au froid.