Havana Brown : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Havana Brown : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat havana brown
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
de 30 à 35 cm
Poids :
de 2 à 5 kg

Le Havana Brown est une race de chat réputée pour sa robe chocolat unie et ses yeux verts. Originaire de Grande-Bretagne, ce petit félin est un excellent compagnon qui apprécie les moments de jeu et les câlins.

Tout savoir sur l’histoire du Havana Brown

Le Havana Brown est un chat initialement originaire du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande actuelle. La race connue aujourd’hui s’est peu à peu développée en Angleterre et aux Etats-Unis, où elle a été reconnue en 1964. Aujourd’hui, il est considéré comme un chat américain relativement rare et recherché. Les premiers chats ont vu le jour grâce aux croisements faits entre un Siamois seal point et un chat européen noir dans le but d’obtenir des chatons au pelage brun.

La morphologie

Le corps a une forme rectangulaire avec une musculature développée. Les pattes sont longues et donnent à ce chat robuste une certaine élégance. La tête est plus longue que large, bien proportionnée par rapport au corps avec un front plat. Le museau est carré et le cou est musclé. Les yeux sont grands, ovales et lumineux. La seule couleur autorisée est le vert. Les oreilles sont grandes et arrondies à leur extrémité. Il porte une robe courte, lisse, brillante. La couleur doit être uniforme et dans les tons chocolat.

Les traits de caractère

C’est un chat doux et affectueux. Il a la réputation d’être un animal fidèle qui aime attirer l’attention. Il est curieux et intelligent mais reste un chat assez timide qui peut être méfiant avec les inconnus. Le Havana Brown est un chat pantouflard qui apprécie le calme et le confort. Ce qui ne l’empêche pas d’être actif lorsqu’il est éveillé. Assez exclusif avec ses compagnons humains, il aime beaucoup attirer l’attention, notamment par ses miaulements. En effet, le Havana Brown est un chat bavard : sa voix ressemble à celle du Siamois en un peu plus atténuée. Très intelligent, c’est un excellent observateur, qui analyse toutes les situations. Enfin, son côté pot-de-colle séduira les humains à la recherche d’un chat-chien.

Les conditions de vie

Comme il aime le calme et le confort, un environnement intérieur peut totalement lui convenir. Il adore jouer. Les jouets à chasser et les accessoires pour grimper sont primordiaux pour qu’il reste actif.

L’alimentation du Havana Brown

Il est essentiel qu’il conserve un poids santé. Pour cela, il doit bénéficier d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire mais également à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage nécessite peu d’entretien en raison de la fourrure courte. Un brossage hebdomadaire suffit pour capturer les poils morts et maintenir la brillance de la robe.

Les problèmes de santé fréquents

D’une bonne constitution, cette race de chat de taille moyenne ne rencontre pas de problèmes de santé particuliers. Cependant, il est sensible au froid. De ce fait, des précautions sont à prendre tout au long de la période hivernale. Les consultations vétérinaires sont également importantes pour suivre son état de santé et veiller aux soins préventifs.

Le prix d’un chaton Havana Brown

Un chaton Havana Brown coûte de 900 à 1300 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, s’il est stérilisé ou non et en fonction de la réputation des élevages félins.

Adopter un Havana Brown : la formule d’assurance la plus adaptée

L’assurance pour chat couvre les frais vétérinaires imprévus, notamment en cas de maladies et d’accidents voire même certains soins préventifs. Il est possible de lui offrir les meilleurs soins sans se soucier des coûts élevés. Ainsi, le Havana Brown mène une vie longue, heureuse et en bonne santé. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré dans chaque protection. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est également incluse pour les déplacements dans le monde entier avec cette race de chat. Passer à une formule supérieure permet de s’adapter aux besoins de l’animal. Lors de la première année, à la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Le coryza du chat, tout savoir sur la grippe féline !

Le coryza du chat est une infection virale très contagieuse. Elle touche les chatons et les chats vivant en communauté. Semblable à un gros rhume, la grippe féline regroupe plusieurs virus et bactéries (Calicivirus, l’Herpès Virus, Réovirus, Chlamydia, Bordetella…). Lorsqu’un chat est atteint par le coryza, il reste porteur à vie. Les symptômes, les traitements et la vaccination… On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil