Le Chat Européen

Le Chat Européen
Chat de type européen
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
4 à 7 kg

Histoire et origines

Le Chat Européen – ou European Shorthair en 2007 – est originaire d’Afrique du Nord. Il semblerait qu’il soit en lien avec le « chat sauvage d’Afrique », petit félin sauvage d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette race ancienne est l’ancêtre de toutes les races.

Cette race regroupe l’ensemble des chats communs domestiques : Ce sont Jules César et ses troupes qui l’ont introduit en Gaulle, où il s’est développé naturellement sans faire l’objet de reproduction d’élevage.
Le Chat Européen sera reconnue en 1983.

Caractère et aptitudes

Le Chat Européen, est un animal indépendant et équilibré qui s’adapte très bien à son environnement. Il est docile, doux, vif. Il apprécie la compagnie des enfants et s’accommode très bien de la présence d’autres animaux, à condition que ceux-ci le respectent ! Il est un bon chasseur et utilise ses qualités dans les jeux d’adresse. Il adorera batifoler dans un jardin, et se prélasser plusieurs heures au soleil.

Caractéristiques physiques

Chat à poil court et brillant, l’Européen présente une grande diversité. Il est en général assez robuste et de taille moyenne. Les pattes sont musclées et les pieds sont ronds. La queue est large à la base et arrondie à la pointe. Sa tête est légèrement ronde avec des joues pleines. Les yeux sont ronds, bien écartés et ouverts avec une couleur verte, jaune ou orange.

Courte, dense et lustrée, sa fourrure ne dispose pas d’un sous poil excessif.

Santé et soin

Le chat Européen est un chat robuste peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Traitement et explication de la maladie des griffes

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Pourquoi les yeux des chats luisent-ils dans le noir ?

Il n’est pas rare que vous voyiez les yeux de votre chat briller dans la nuit. Ce phénomène est tout ce qu’il y a de plus normal, donc rassurez-vous, votre chat se porte bien. Dans ce cas, comment se fait-il que les yeux de votre félidé luisent la nuit ? Ensuite, sachez pourquoi les chats ont une capacité visuelle nettement supérieure à celle des humains dans l’obscurité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil