- Espérance de vie moyenne :
- de 14 à 16 ans
- Taille :
- 35 cm
- Poids :
- de 6 à 8 kg
Le chat Européen est correspond au British Shorthair en Grande-Bretagne mais également à l’American Shorthair aux Etats-Unis. Dotée d’un poil court, cette race de chat est particulièrement ancienne.
Tout savoir sur l’histoire du chat Européen
Il est originaire d’Afrique du Nord. Il semblerait qu’il soit en lien avec le chat sauvage d’Afrique, petit félin sauvage d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette race ancienne est l’ancêtre de toutes les races. Cette race regroupe l’ensemble des chats communs domestiques : c’est Jules César et ses troupes qui l’ont introduit en Gaulle où il s’est développé naturellement sans faire l’objet de reproduction d’élevage. Il est reconnu officiellement en 1925 et homologué en 1983 et connu sous le nom de l’Européen à poil court depuis 2007.
La morphologie
Chat à poil court et brillant, l’Européen présente une grande diversité. Il est en général assez robuste et de taille moyenne. Les pattes sont musclées et les pieds sont ronds. La queue est large à la base et arrondie à la pointe. La tête est légèrement ronde avec des joues pleines. Les yeux sont ronds, bien écartés et ouverts avec une couleur verte, jaune ou orange. Courte, dense et lustrée, la fourrure ne dispose pas d’un sous-poil excessif.
Les traits de caractère
C’est un animal indépendant et équilibré qui s’adapte très bien à son environnement. Il est docile, doux, vif. Il apprécie la compagnie des enfants et s’accommode très bien de la présence d’autres animaux, à condition que ceux-ci le respectent. Ce chat est un bon chasseur de souris et d’oiseaux et utilise ses qualités dans les jeux d’adresse.
Les conditions de vie
Il adore batifoler dans le jardin et se prélasser plusieurs heures au soleil. C’est un chat d’extérieur qui apprécie tout de même le confort de la maisonnée. Pour le garder actif, les arbres à chat, les griffoirs, les jouets et les postes d’observation en hauteur sont à installer dans l’environnement de l’animal.
L’alimentation du chat Européen
Il convient de lui donner de la nourriture industrielle (croquettes et pâtées) de haute qualité. Elle doit également être saine, équilibrée et complète. Pour recevoir des conseils nutritionnels, le mieux est de poser des questions à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
L’entretien du pelage est extrêmement facile. Un brossage hebdomadaire suffit pour capturer les poils morts et limiter la formation de boules de poils.
Les problèmes de santé fréquents
L’Européen est un chat rustique particulièrement robuste et peu sujet aux maladies. La cardiomyopathie hypertrophique et la polykystose rénale sont toutefois à surveiller. Pour veiller sur le bien-être de cette race, il est nécessaire de consulter un vétérinaire régulièrement.
Le prix d’un chaton chat Européen
Un chaton Européen coûte entre 700 et 1200 euros. Le prix n’est pas le même en fonction du sexe, de la lignée, de la couleur de la robe et des prédispositions (chat reproducteur ou chat de compagnie). Il faut également tenir compte de la réputation des élevages félins.
Adopter un chat Européen : la formule d’assurance la plus adaptée
Même s’il est solide et rustique, il n’est pas à l’abri des petits bobos et des maladies classiques. C’est pourquoi, une assurance pour chat est vivement conseillée. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus prisées par les propriétaires de chats. La stérilisation et la vaccination sont intégrées sous la forme d’un forfait. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est valable dans le monde entier. Passer à une formule supérieure permet de s’adapter aux besoins du chat Européen. Lors de la première année d’adhésion, il est nécessaire d’attendre la date d’anniversaire. Pour les autres années de souscription, c’est au mois de janvier.