Le coryza chez le chat
Article publié le : 25 novembre 2022

Le coryza est une infection virale très contagieuse entre les chatons et les chats vivant en communauté. Semblable à un gros rhume, la grippe féline regroupe plusieurs virus et bactéries (Calicivirus, l’Herpès Virus, Réovirus, Chlamydia, Bordetella…). Lorsqu’un chat est atteint par le coryza, il reste porteur à vie. Les symptômes, les traitements et la vaccination… On vous dit tout !

Quels sont les signes du coryza chez le chat ?

Le coryza est une pathologie infectieuse qui touche les voies respiratoires. Éternuements, toux, fièvre et écoulements des yeux (comme une conjonctivite) sont les principaux symptômes de la Rhinotrachéite Virale Féline. Le chat peut également perdre l’appétit, le résultat du « nez bouché » et la présence d’ulcères buccaux qui l’empêchent de s’alimenter correctement. Tous ces signes cliniques sont assez faciles à déchiffrer. C’est pourquoi, il ne faut pas tarder à consulter un vétérinaire car, le coryza peut rapidement évoluer en pneumonie. 

Comment soigner le coryza du chat ?

Les symptômes du coryza du chat Après un examen complet par le vétérinaire, celui-ci prescrit un traitement médical qui se compose d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Un nettoyage des yeux du chat est également nécessaire à l’aide d’une lotion oculaire pour animaux. Le recours à l’aérosolthérapie permet de soulager les voies respiratoires de l’animal.

Parfois, la perfusion est nécessaire afin de le réhydrater et le réalimenter. Celui-ci restera quelques jours chez le vétérinaire afin qu’il retrouve une meilleure santé.

Quand le chat est guéri du coryza (mais reste tout de même porteur), cette infection virale peut à nouveau se manifester si l’animal est stressé ou s’il développe une maladie sous-jacente.

Combien de temps dure la grippe du chat ?

Les chatons et les chats âgés sont les plus sensibles au coryza à cause d’un système immunitaire pas assez complet ou au contraire défaillant. Les premiers signes cliniques apparaissent en seulement deux à trois jours et l’animal guérit généralement en une dizaine de jours, après la mise en place d’un traitement médical complet.

Est-ce que le coryza se transmet à l’Homme ?

Pas d’inquiétude à avoir ! Le coryza n’est pas une zoonose, elle ne se transmet donc pas aux humains. Toutefois, le maître peut contaminer son chat par le biais de ses vêtements et de ses chaussures. De ce fait, le coryza peut aussi bien concerner le chat d’extérieur que le chat d’intérieur !

Pourquoi est-il nécessaire de faire vacciner son chat contre le coryza ?

La vaccination du chat contre le coryzaIl est vivement recommandé de faire vacciner son chat contre le coryza. Cette vaccination (Herpèsvirose, Calicivirose) n’est possible qu’à partir des deux mois de l’animal, avec un rappel le mois suivant. Puis, tous les ans, le chat devra recevoir son injection chez le vétérinaire afin de dynamiser son système immunitaire.

Le vaccin contre la Chlamydiose est également recommandé. Il ne faut pas hésiter à en parler avec le vétérinaire. Cependant, il est important de savoir que même vacciné, un chat peut avoir un coryza. Mais, la charge virale sera moins importante avec des symptômes plus légers.

La prise en charge d’un coryza par l’assurance chat

Cette inflammation des voies respiratoires nécessite une prise en charge par un vétérinaire. Le chat tousse, éternue et a de la fièvre. Il peut également être atteint d’une conjonctivite. Afin de veiller sur la santé de votre animal de compagnie, vous pouvez souscrire une assurance chat.

Exclusions chez le chat : formules Intégrale, Confort, Chien + et Chat +

  • Les frais liés à des maladies qui auraient pu être évitées si les vaccins préventifs avaient été effectués : typhus, coryza et calicivirose.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (prise en charge à 100 %)

Utopia, un Persan de 10 ans est atteint de la grippe féline. Son propriétaire a payé 680,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 650,00 euros (franchise de 30 euros par acte). Attention ! Le certificat de vaccination contre le coryza vous sera demandé comme preuve.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

Le coryza du chat, tout savoir sur la grippe féline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+