Chien Race

Fox Terrier à poil lisse

Fox Terrier à poil lisse
fox terrier à poil lisse de profil
Espérance de vie moyenne :
entre 12 et 14 ans.
Taille :
de 30 à 40 cm.
Poids :
environ 8 kg.

Histoire et origines

Le Fox Terrier à poil lisse (ou Fox Terrier Smooth) est, comme son cousin à poil dur, une race britannique issue du Bull Terrier et du Manchester Terrier. Il s’agit donc d’un chien de chasse spécialisé dans la chasse à courre du renard, du sanglier et du blaireau. Les premiers standards de la race ont été fixés pour les deux variétés de Fox Terrier à la fin du XIXe siècle.

Caractère et aptitudes

Le Fox Terrier à poil lisse est un hyperactif au tempérament vif et alerte. Intelligent et intrépide, il a un fort caractère et peu se montrer un peu hargneux ; il nécessite donc une éducation ferme. Il est cependant adorable et est un très bon compagnon.

Caractéristiques physiques

Ce petit chien est agile, endurant et plein d’entrain avec un physique musclé. Ses oreilles sont petites et recourbées alors que sa queue, plutôt longue pour son corps, est portée très droite. Son poil est plat et droit, de couleur essentiellement blanche avec des marques fauves et/ou noires.

Santé et soin

Le Fox Terrier à poil lisse peut souffrir de hernie discale et autres problèmes liés aux vertèbres. Il présente aussi des prédispositions pour des affections cardiaques, neurologiques, intestinales ainsi que pour la cataracte.

A lire sur le même thème

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Chien courant yougoslave de montagne

Histoire et origines Originaire de la Serbie-Monténégro, le Chien courant yougoslave de montagne est issue des mêmes ancêtres que les autres chiens courants des Balkans. Autrefois nommé « chien courant noir », on inscrit la race en 1924, puis en 1969, on le distingue de son homonyme, le chien courant yougoslave tricolore. Il est très… lire la suite « Chien courant yougoslave de montagne »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil