- Espérance de vie moyenne :
- 12 ans.
- Taille :
- environ 75 cm pour les mâles et environ 70 cm pour les femelles.
- Poids :
- entre 50 et 70 kg pour les mâles et entre 40 et 60 kg pour les femelles.
Histoire et origines
Originaire du Danemark, le Broholmer, déjà connu au Moyen-Age, était utilisé pour la chasse au cerf.
Cette race deviendra le chien de garde du château, c’est certainement la raison pour laquelle le comte de Broholm s’intéressa à lui et en créa une race à part entière, d’où son nom aujourd’hui.
Aujourd’hui, il reste très peu de spécimen, la race ayant failli s’éteindre. Néanmoins, grâce à des amateurs passionnés, le nombre de Broholmer ré-augmente depuis 1975.
Caractère et aptitudes
Le Broholmer est apprécié pour ses qualités de chien de garde, on ne l’utilise presque plus en tant que chien de chasse. Doté un caractère équilibré, amical mais vigilant, c’est une race très fiable, qui est sûr de lui.
C’est chien au tempérament calme, qui n’attaquera jamais sans raison.
Comme tout chien initialement utilisé pour la chasse, il est essentiel de lui offrir un cadre de vie qui lui permettra de se dépenser, de pister et de le stimuler pour son équilibre.
Attention toutefois à bien le socialiser dès son plus jeune âge, de manière à faciliter les rapports avec ses congénères canins.
Enfin, il possède un instinct de prédation non négligeable, à prendre en compte si vous vivez avec d’autres animaux de compagnie plus petits (poules, chats, furets…).
Caractéristiques physiques
Le Broholmer est un chien de grande taille, construit en force et à l’allure puissante. Son physique imposant reflète sa fonction principale. Son poil est court, recouvrant un sous-poil épais. La couleur de sa robe est généralement fauve avec un masque noir ; rouge doré ou noir.
Santé et soin
Ce chien est d’un naturel résistant et n’est pas sujet à de maladies spécifiques. Sa grande taille n’est pas adaptée à une vie en appartement, il un besoin d’espace pour vivre et se dépenser.