Chien Race

Épagneul de Pont-Audemer

Épagneul de Pont-Audemer
Épagneul de Pont Audemer
Espérance de vie moyenne :
une quinzaine d’années.
Taille :
de 52 à 58 cm.
Poids :
vingtaine de kilos.

Histoire et origines

L’Épagneul de Pont-Audemer de race normande est l’une des plus anciennes races d’épagneuls français, en plus d’être l’une des plus rares. Dès le XIXe siècle des sélections ont été opérées par la Société Canine du Havre afin de développer ses qualités de chien de chasse et d’arrêt en milieu marécageux. Ceci étant, le nombre de sujets a terriblement chuté à la suite des deux guerres mondiales et il a été indispensable de croiser l’Épagneul de Pont-Audemer avec d’autres races de chiens de chasse pour préserver l’espèce. On recense actuellement quelques 300 Épagneuls de Pont-Audemer en France.

Caractère et aptitudes

Affectueux, doux et obéissant, cette race est aussi dynamique et gai. Sociable, il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux. Il a cependant besoin de maîtres sportifs avec lesquels se défouler.
Comme tous les chiens de chasse, l’Épagneul de Pont-Audemer possède un fort instinct de prédation, raison pour laquelle une bonne socialisation est primordiale pour renforcer la bonne cohabitation avec ses congénères.

Caractéristiques physiques

Il se distingue par son physique trapu et musclé, ses longues oreilles et surtout par son poil, dense et frisé, qui forme une huppe au sommet de sa tête. Sa robe est dans les tons de marron et de blanc.

Santé et soin

L’Épagneul de Pont-Audemer est un chien rustique et résistant qui est cependant sujet aux otites.

Vous avez un Épagneul de Pont-Audemer et vous n’avez toujours pas pensé à l’assurer ? Aucun problème ! La mutuelle animaux que vous propose Assur O’Poil, l’assurance chien chat, n’aura plus de secret pour vous. Pour cela, et pour avoir toutes les informations sur la mutuelle chiens, dirigez-vous vers cette page.

A lire sur le même thème

Berger catalan

Histoire et origines L’origine et l’histoire du Berger catalan sont peu connues : Originaire des Pyrénées catalanes, le Berger catalan s’est propagé dans toutes les zones pastorales de la Catalogne et est restée jusqu’à il y a peu l’unique localisation de cette race. Il est probablement issu de différents croisements entre les races de Bergers… lire la suite « Berger catalan »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil