Chien Race

Bull Terrier

Bull Terrier
white bull terrier dog autumn portrait
Espérance de vie moyenne :
11 ans.
Taille :
entre 35 à 50 cm (les Bull Terriers miniatures n’excédant pas 36 cm).
Poids :
entre 20 et 40 kg.

Histoire et origines

Le Bull Terrier est issu de croisements entre Bulldogs et Terriers anglais, et doit ses caractéristiques à un certain James Hink et sa famille qui ont fixé sa couleur et son « nez romain ». Il est surnommé « le gladiateur de la gente canine ». Il existe deux variétés : le Bull Terrier standard et le Bull Terrier miniature, dont la différence se distingue uniquement par leur taille.
Cette race de chien n’a été reconnu comme race officielle qu’en 1943 en France.

Caractère et aptitudes

Le Bull Terrier est à l’origine un chien de combat, mais son agressivité n’est pas innée, il est au contraire d’un tempérament amical et convient parfaitement en tant que chien de compagnie. C’est un chien plein de courage, joueur et énergique.

Caractéristiques physiques

Chien de taille petite à moyenne, il est athlétique, musclé et sec. Il a l’expression vive. On le reconnait tout de suite grâce à sa tête ovoïdale et son nez romain. Son poil est court, aux couleurs :

  • Blanche en général, tacheté parfois de noir
  • Fauve
  • Bringé
  • Tricolore

Santé et soin

Le Bull Terrier souffre parfois de sensibilités cardiaques et rénales, et il arrive que les sujets de couleur blanche soient sujets à des problèmes de peau (dermatites). L’alimentation doit être bien choisie !
Aussi, la surdité (qui peut être bilatérale ou unilatérale) est un défaut héréditaire chez cette race de chien, c’est une tare qui se transmet génétiquement.
Les parents ainsi que les chiots doivent subir un test de dépistage. C’est une race de chien assez fragile, qui demandera une grande attention.

A lire sur le même thème

Nourrir son chien : choisir la bonne gamelle pour chien

Il existe différents types de gamelles pour chien en vente dans les boutiques spécialisées ou tout simplement en grandes surfaces. Elles se déclinent sous différentes formes et couleurs afin de répondre au mieux aux exigences de chaque chien (et de votre décoration d’intérieur). Certaines sont fabriquées en céramique, d’autres en acier inoxydable ou encore en plastique dur. Alors, comment choisir la bonne gamelle pour son chien ?

Berger yougoslave de Charplanina

Histoire et origines Vieille depuis plus de 2000 ans, la race du Berger yougoslave de Chaplanina est issue certainement du molosse d’Epire, et est utilisée depuis toujours comme chien de troupeau dans les montagnes du Sud de l’ancienne Yougoslavie (région de Charplanina). Aujourd’hui encore, il joue ce rôle de gardien de troupeau dans cette région… lire la suite « Berger yougoslave de Charplanina »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil