Chien Race

Chien d’arrêt allemand à poil long

Chien d’arrêt allemand à poil long
langhaar surveillant son territoire de chasse
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 60 et 70 cm pour les mâles et entre 58 et 66 cm pour les femelles.
Poids :
environ 30 kg.

Histoire et origines

Les origines du « Deutsch Langhaar » ou Chien d’arrêt allemand à poil long sont multiples : issu de croisements entre différents chiens germaniques, chiens d’eau, de Brachet et d’Oysel, il est devenu un chien de chasse aux aptitudes remarquables.
L’élevage de sélection en race pure commence dès 1879.

Des sujets sont importés en Hollande où ils sont sélectionnés pour devenir des chiens athlétiques et sportifs Le standard de la race fut établi en 1897 par le baron von Schorlemer. On trouve aujourd’hui beaucoup de ces sujets aux Pays-Bas.

Caractère et aptitudes

Ses multiples origines ont fait de lui un chasseur émérite. Vif et polyvalent, il s’adapte à tous les terrains et à tous les gibiers, sa spécialité restant l’arrêt. Doté d’un tempérament équilibré et calme, il est totalement dévoué à son maitre qui n’aura aucun mal à le dresser. Il est très sociable et s’entendra avec toute la famille.

Caractéristiques physiques

Le Chien d’arrêt allemand à poil long est un chien de taille moyenne, musclé mais à l’allure très élégante. Il n’est pas lourd, au contraire, son ossature fine accentue cette impression de légèreté. Son poil est plus long par endroit, mais ne dépasse pas les 3,5 cm. La couleur varie du marron uni, bicolore marron blanc, truité, marron à taches feu.

Santé et soin

Le Chien d’arrêt allemand à poil long est d’un naturel résistant et ne souffre pas de pathologie en particulier. Il a besoin de se dépenser au quotidien.

A lire sur le même thème

Le Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar, est originaire de la région du même nom, au sud de Madagascar. Très apprécié pour sa compagnie, il fut importé d’Europe par les colons Français sur l’île : les petits chiens type Bichon étaient à la mode à cette époque.

L’Affenpinscher

D’origine allemande, l’Affenpinscher ou « le chien singe » était à la fois considéré comme chasseur de rats et animal de compagnie.
Presque disparue après la deuxième guerre mondiale, la race est aujourd’hui à nouveau présente sur le territoire.
Les premiers Affenpinscher apparaissent dans des livres ou des gravures à la fin des années 70 ; Cette race très appréciée a été développée à partir des Pinschers à poils durs.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil