Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?
Mon chien a mangé du chocolat

Le chocolat fait partie intégrante des habitudes de consommation humaine. On le retrouve à Pâques, lors des fêtes de fin d’année mais également pour de nombreuses autres occasions. Même si cette confiserie est délicieuse pour les humains, elle représente un risque pour la santé d’un animal en cas d’ingestion. Votre chien a mangé du chocolat et vous ne savez pas quoi faire ? Découvrez toutes nos réponses !

Est-ce grave si mon chien a mangé du chocolat ?

Le chocolat (en poudre, en tablette, bonbons, gâteaux…) détient de la théobromine dont l’élimination est beaucoup plus longue chez le chien. Cette substance dérivée de la caféine se retrouve dans le cacao. Plus le chocolat est concentré en cacao, plus le risque d’intoxication est élevé chez un animal. Le chocolat noir est le plus concentré en théobromine. Cette confiserie est la plus dangereuse pour le chien. Le chocolat au lait contient également cette substance toxique. Le chocolat blanc est moins risqué. Toutefois, il contient tout de même des traces de théobromine.

En cas d’ingestion de chocolat, le chien peut manifester des troubles graves pour sa santé. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire en urgence. Il est également possible d’appeler un centre antipoison vétérinaire en France. D’ailleurs, c’est pendant les périodes festives que les intoxications au chocolat sont les plus enregistrées.

  • Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) à Lyon.
  • Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest) à Nantes.

Quelle quantité de chocolat pour qu’un chien soit malade ?

Il y a un risque d’intoxication quand il ingère plus de 2 g de chocolat par kilo de poids. Le chocolat noir est le plus toxique et en fonction de la quantité ingérée, la dose peut être mortelle. Les petites races de chiens et les chiens brachycéphales (Bouledogue, Boxer, Carlin…) sont les plus à risque. L’ingestion d’une plaquette de chocolat entière peut tuer un chien de moins de 10 kg.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

Les signes cliniques indiquant une intoxication au chocolat apparaissent quelques heures après l’ingestion (de 2 à 6 heures voire un peu plus). Le chien manifeste des vomissements, de la diarrhée, des raideurs musculaires, de la fièvre, des troubles respiratoires et cardiaques. Il paraît également nerveux voire désorienté. Il peut convulser. Une augmentation du volume urinaire est également à observer.

Si vous trouvez des emballages de chocolat vides ou si vous prenez votre chien sur le fait accompli, il est primordial d’appeler le vétérinaire. Vous ne devez pas le faire vomir. Seul le professionnel de santé animale peut prendre cette décision en fonction du diagnostic.

Comment soigner l’empoisonnement au chocolat chez le chien ?

Quand vous amener votre chien chez le vétérinaire, n’oubliez pas de prendre avec vous les emballages que vous avez retrouvés sur le sol. Ce sont de précieux indices permettant de connaître la quantité de chocolat ingérée et le type de chocolat consommé. Le praticien peut faire vomir votre chien à l’aide d’une injection ou alors effectuer un lavage gastrique. Il peut lui donner du charbon actif afin que la substance toxique ne soit pas digérée. Si le chien a une température corporelle élevée, le vétérinaire va réduire sa fièvre. Il va également surveiller de près sa fréquence cardiaque et les troubles neurologiques.

Que faire en prévention ?

Il est important de mettre les chocolats de Pâques, de Noël et autres chocolats dans un endroit où le chien n’a pas accès. Cela peut être le réfrigérateur ou un placard en hauteur qui est fermé à clé. Sachez que d’autres occasions amènent à la consommation de cacao. Il ne faut pas les sous-estimer et faire preuve d’une grande prudence.

Si vous avez des convives, n’hésitez pas à leur rappeler que le chocolat est toxique pour le chien. Enfin, quand vous dégustez un morceau de chocolat, pensez à ne pas faire tomber de miettes au sol. Votre chien n’hésitera pas une minute à venir lécher les résidus. Ce qui peut s’avérer être très dangereux pour sa santé et conduire à une intoxication au chocolat. Si votre animal veut un petit encas, donnez-lui une friandise pour chien !

Exemple de remboursement avec la formule Chien + (60%)

Vulcain, un Boxer âgé de 3 ans a mangé du chocolat. Son propriétaire a payé 266,80 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 160,08 euros avec un reste à charge adhérent de 27,02€.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Akita Inu

Histoire et origines Originaire du Japon, l’Akita Inu est une race très ancienne. D’abord décrit comme chasseur, il est ensuite devenu un chien de garde et de combat. Il existait au Japon deux principales lignées sanguines : Dewa et Ichinoseki, qui ont donné respectivement « l’Akita américain » et « l’Akita Inu », cette dernière… lire la suite « Akita Inu »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil