Chien Race

Stichelhaar

Stichelhaar
Stichelhaar
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 60 et 66 cm pour les mâles et entre 57 et 64 cm pour les femelles.
Poids :
entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 25 et 29 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Le Deutsh Stichelhaar ou Chien d’arrêt allemand à poil raide serait l’une des races les plus anciennes des chiens d’arrêts allemands à poil dur et serait en réalité issue d’une ancienne variété du chien d’Oysel.
On ne sait pas si cette variété a par la suite été croisée avec d’autres races, mais elle a été reconnue par les amateurs au XIXème siècle.

Caractère et aptitudes

Le Deutsch Stichelhaar est un chien de chasse hors pair : courageux, résistant et réactif, il est spécialisé dans la chasse à plume. Il a un caractère fort et reste très indépendant, un dressage précoce est conseillé. Apprécié en tant que chien de garde, les avis sont cependant partagés en tant que compagnon de famille, mais on le considère généralement comme un chien non agressif et très amical envers les enfants.
Attention néanmoins à son fort instinct de prédation qu’il pourrait avoir vis à vis des autres animaux qui composent le foyer.

Caractéristiques physiques

Chien de taille moyenne, il est d’aspect robuste, mais à la musculature sèche. Il dispose de sourcils fournis. Son poil, raide et dur, mesure environ 4 cm et offre une couleur marron tachetée ou non de blanc sur le poitrail.

Santé et soin

Il arrive que cette race souffre de torsion de l’estomac. Il a besoin de se dépenser et de se rendre utile au quotidien, comme tout bon chien de chasse.

A lire sur le même thème

Le Teckel

Histoire et origines Le Teckel est une race de chien particulière, qui est également appelé Dachshund ou Dacke. Ses racines sont très anciennes, puisqu’elles remontent au Moyen-Âge où il était déjà utilisé en tant que chien de chasse pour déterrer et se faufiler dans les terriers. Il peut aussi se montrer très efficace en tant que… lire la suite « Le Teckel »

Chien et froid : 6 dangers de l’hiver à connaître

Les effets du froid sur le chien ne sont pas à sous-estimer, car ils peuvent nuire à sa bonne santé. Découvrez tous les dangers qui le guettent en hiver afin de veiller sur son bien-être. Mon chien, le froid et les dangers de l’hiver En hiver, le chien doit affronter le froid et peut tomber… lire la suite « Chien et froid : 6 dangers de l’hiver à connaître »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil