Coton de Tuléar : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Coton de Tuléar : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un coton de tuléar
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
de 22 à 27 cm chez les femelles et de 35 à 30 cm chez les mâles.
Poids :
de 3,5 à 5 kg chez les femelles et de 4 à 6 kg chez les mâles.

Le Coton de Tuléar est un petit chien originaire de Madagascar. Il descend des bichons et des petits chiens apportés sur l’île de Madagascar par les marins.

Tout savoir sur l’histoire du Coton de Tuléar

Originaire de la région du même nom, au sud de Madagascar, ce chien est apprécié pour sa compagnie. Il fut importé d’Europe par les colons français sur l’île : les petits chiens type Bichon étaient à la mode à cette époque. La sélection de la race d’une extrême rudesse a créé un chien robuste, vif et rapide. Bien qu’il soit de petite taille, ce chien est un bon chasseur ayant vécu pendant longtemps à l’état semi-sauvage. La race est reconnue en 1970 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et connue dans le monde entier.

La morphologie

Le Coton de Tuléar est caractérisé par sa petite taille et ses longs poils blancs, doux et cotonneux desquels il tire son nom. Toutefois, il est possible de voir des nuances de jaune, de gris ou de beige. Les yeux ronds sont systématiquement de couleur foncée. La tête est triangulaire. Le museau est court. Les oreilles sont tombantes. La queue est épaisse à la base. C’est un chien qui a une robustesse à toute épreuve. La superbe fourrure le protège aussi bien du froid nocturne que de la canicule.

Les traits de caractère

Cette petite race est éminemment sociable, tant avec les humains qu’avec d’autres animaux. C’est un chien joyeux, joueur, actif, de caractère stable et affectueux qui s’adapte à tous les milieux. Même s’il est de petite taille, c’est une race pleine d’énergie qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Elle est très facile à éduquer. Toutefois, elle n’aime pas la solitude et reste méfiant avec les inconnus. Ce chien aboie beaucoup et est un bon gardien malgré son gabarit.

Les conditions de vie

La vie en appartement lui convient parfaitement. Les petites balades quotidiennes sont tout de même nécessaires. Ce chien est idéal pour les personnes seules, les familles avec des enfants et les personnes âgées. Il convient également aux personnes allergiques aux chiens, car c’est une race hypoallergénique.

L’alimentation du Coton de Tuléar

Coton de Tulear dans l'herbe

Les croquettes pour le chien de petite taille peuvent convenir. La formule doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à son âge et à son niveau d’activité. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels pour bien le nourrir à chaque stade de sa vie.

L’entretien du pelage

Le pelage nécessite un brossage quotidien pour enlever les nœuds et les poils morts, malgré une perte de poils plus contrôlée. Un toilettage complet réalisé par un toiletteur canin se révèle nécessaire plusieurs fois par an. Un nettoyage des yeux avec une lotion oculaire pour chien ne doit pas être oublié.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race est plus facilement sujette à la luxation de la rotule, aux allergies cutanées, aux problèmes dentaires et à la maladie de von Willebrand. Les visites chez le vétérinaire sont nécessaires pour vérifier tous les paramètres de santé. Elles permettent également de réaliser les soins à titre préventif comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.

Le prix d’un chiot Coton de Tuléar

Un chiot Coton de Tuléar coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon la lignée, le sexe de l’animal, la notoriété des élevages canins, les nuances du pelage et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Coton de Tuléar : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette petite race de chien n’est pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident. La souscription d’une assurance pour chien est conseillée. L’animal a accès aux soins vétérinaires et le maître peut se faire rembourser les frais avancés. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. La stérilisation et les vaccins sont pris en charge par le biais d’un forfait déductible. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier est incluse et permet de se déplacer avec son animal plus sereinement. Si l’adhérent veut une meilleure protection pour son chien, il peut faire une demande à l’anniversaire de son contrat la première année ou au mois de janvier pour les prochaines années.

A lire sur le même thème

Chocolat, oignon… Quels aliments sont toxiques pour le chien ?

Comme vous le savez tous, le chien est un animal gourmand. Son état de santé dépend pourtant de son alimentation. Par exemple, s’il mange un aliment auquel il est allergique, cela peut provoquer la perte de ses poils. Il en est de même pour les aliments que vous consommez qui peuvent être dangereux pour lui. Plusieurs aliments sont connus comme étant toxiques pour les chiens et lui sont naturellement interdits. Il est ainsi préférable de bien surveiller sa nutrition afin d’éviter les maladies d’estomac qui sont parfois la cause d’un décès précoce.

La rage chez le chien : prévention et traitement

La rage chez le chien est une maladie mortelle qui attaque directement le système nerveux de l’animal. Présente en France depuis 1968, la rage est un virus très préoccupant qui se transmet d’animal en animal par un simple léchage ou une morsure et peut ensuite, contaminer le maître. La rage touche le chien de toutes les races, sans qu’aucune ne soit plus disposée qu’une autre à la contracter. Cette maladie contagieuse est également transmissible à l’homme !

Berger Polonais de Plaine : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger Polonais de Plaine, est comme son nom l’indique, un chien originaire de Pologne. Il était utilisé pour garder les troupeaux de moutons. Tout savoir sur l’histoire du Berger Polonais de Plaine Appelé également Polski Owczarek Nizinny en polonais, ce chien serait le descendant des petits bergers asiatiques, type Terrier du Tibet, importé par… lire la suite « Berger Polonais de Plaine : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil