Toutes les races de chien Assur O’Poil – Le Boxer

fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

Le Boxer est originaire d’Allemagne, et descendant des anciens « Bullenbeisser brabançon» (attrape-taureaux). Il est le fruit d’un croisement entre un Bullenbeisser germanique et un Bulldog Anglais.
Il connait un certain succès auprès des connaisseurs, au point où le Boxer Club Allemand de Munich est créé en 1895.
Cette race était avant tout utilisée par les chasseurs pour capturer et maintenir le gibier en attendant qu’ils arrivent, avant d’être employé par l’armée lors de la première Guerre Mondiale, où il se distinguera pour sa grande capacité de travail.
En 1924, il sera classé « chien de travail », et participera au tout premier championnat dédié aux chiens de police.

C’est en Alsace que les tous premiers Boxers font leur apparition en France, et le tout premier élevage voit le jour le 11 janvier 1922 à Strasbourg. S’en suit un second club qui se forme à Mulhouse en 1923.
Le 10 mars 1946, le Boxer Club de France naît de leur fusion. Le standard n’a pas beaucoup changé : Les sujets de type actuel participent à des expositions depuis la fin du XIXème siècle.

Aujourd’hui, le Boxer fait parti des chiens grandement apprécié des Français.

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes

Bien que considéré comme un chien de défense, le Boxer fait partie des chiens au meilleur caractère. Équilibré, doux et joueur, il adore les enfants et son affection démesurée pour ses maîtres leurs assurent une protection inestimable en cas de danger.

Attention néanmoins, il est très têtu : Peu obéissant, ce n’est pas un chien des plus faciles à appréhender. Une bonne connaissance de la race est nécessaire, afin d’être sûr que notre mode de vie est en adéquation avec ses besoins.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques

Espérance de vie moyenne : 10 ans.

Les mâles mesurent de 57 à 63 cm et pèsent entre 30 et 38 kg.
Les femelles mesurent de 53 à 59 cm et pèsent entre 24 et 32 kg.

Le Boxer se caractérise par une taille moyenne, à l’allure ramassée et au physique puissant et musclé. On l’identifie très nettement grâce à son museau large et sa truffe remouchée. Son poil est ras. Quant à sa robe, on distingue deux variétés :

  • Fauve : du jaune clair au rouge cerf foncé
  • Bringé : rayures foncées ou noires dans le sens des côtes sur un fond de robe fauve

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

Il n’est pas rare de voir un Boxer souffrir de problèmes respiratoires en cas de forte chaleur. Mise à part cette pathologie, le Boxer a surtout besoin d’attention et d’affection.

Boxer : race de chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

4 Commentaires

  1. Pourriez vous me faire un devis pour mon chien un cocker anglais assuré depuis sa naissance, il est né le 6/11/2013, chez SantéVet sans pathologie particulière et régulièrement vacciné

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons d’effectuer un devis en ligne en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.assuropoil.fr/assurances-animaux-devis-gratuit-et-immediat/.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Bonjour ! Avons eu 3 boxers bringé…ce sont des amours de chiens que je recommande pour les enfants….ils sont doux, attentifs, fidèles à leur Fratrie….par contre attention au coeur et au squelette. Mon véto, pour les Boxers avait cette expression  » c’est un chien qui possède un moteu de Ferrari dans une carrosserie de 2CV »
    Mais je pense que ce n’est plus un chien pour nous (71 ans) il faut le tenir, du moins le maîtriser vu sa puissance…

  3. le boxer peut être blanc(reconnu maintenant me semble t’il) le blanc est étendu a tout le corps seule différence avec le bringé et doré.il faut préciser que le boxer a besoin de se dépenser, certain sautent ,d’autres courent, d’autres nagent, ou tout a la fois ,ils adorent ces moments de complicité avec leur maître…il faut juste être attentif a toujours garder le contrôle(règles qu’on apprends au dressage) pour moi c’est la crème des chiens .Ma boxer est comme un enfant , j’ai attendu 37 ans avant de re prendre un chien ,mais quel bonheur c’est LE chien parfait pour moi.Vos commentaires sont juste ,et vos conseils avisés et justifiés

Rechercher

+