- Espérance de vie moyenne :
- 10 ans
- Taille :
- mâles de 57 à 63 cm, femelles de 53 à 59 cm
- Poids :
- mâles entre 30 et 38 kg, femelles entre 24 et 32 kg
Histoire et origines
Le Boxer est originaire d’Allemagne, et descendant des anciens « Bullenbeisser brabançon» (attrape-taureaux). Il est le fruit d’un croisement entre un Bullenbeisser germanique et un Bulldog Anglais.
Il connait un certain succès auprès des connaisseurs, au point où le Boxer Club Allemand de Munich est créé en 1895.
Cette race était avant tout utilisée par les chasseurs pour capturer et maintenir le gibier en attendant qu’ils arrivent, avant d’être employé par l’armée lors de la première Guerre Mondiale, où il se distinguera pour sa grande capacité de travail.
En 1924, il sera classé « chien de travail », et participera au tout premier championnat dédié aux chiens de police.
C’est en Alsace que les tous premiers Boxers font leur apparition en France, et le tout premier élevage voit le jour le 11 janvier 1922 à Strasbourg. S’en suit un second club qui se forme à Mulhouse en 1923.
Le 10 mars 1946, le Boxer Club de France naît de leur fusion. Le standard n’a pas beaucoup changé : Les sujets de type actuel participent à des expositions depuis la fin du XIXème siècle.
Aujourd’hui, le Boxer fait parti des chiens grandement apprécié des Français.
Caractère et aptitudes
Bien que considéré comme un chien de défense, le Boxer fait partie des chiens au meilleur caractère. Équilibré, doux et joueur, il adore les enfants et son affection démesurée pour ses maîtres leurs assurent une protection inestimable en cas de danger.
Attention néanmoins, il est très têtu : Peu obéissant, ce n’est pas un chien des plus faciles à appréhender. Une bonne connaissance de la race est nécessaire, afin d’être sûr que notre mode de vie est en adéquation avec ses besoins.
Caractéristiques physiques
Le Boxer se caractérise par une taille moyenne, à l’allure ramassée et au physique puissant et musclé. On l’identifie très nettement grâce à son museau large et sa truffe remouchée. Son poil est ras. Quant à sa robe, on distingue deux variétés :
- Fauve : du jaune clair au rouge cerf foncé
- Bringé : rayures foncées ou noires dans le sens des côtes sur un fond de robe fauve
Santé et soin
Il n’est pas rare de voir un Boxer souffrir de problèmes respiratoires en cas de forte chaleur. Mise à part cette pathologie, le Boxer a surtout besoin d’attention et d’affection.