Chien Race

Basset Fauve de Bretagne

Basset Fauve de Bretagne
basset fauve de bretagne race chien
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
entre 32 et 36 cm.
Poids :
environ 15 kg.

Histoire et origines

Apparu en Bretagne dans les années 1800, le Basset fauve de Bretagne est un descendant du Griffon fauve de Bretagne, race très connue pour ses aptitudes à la chasse.
La Seconde Guerre Mondiale a fait beaucoup de mal à la race, qui a faillit s’éteindre. Sa sauvegarde est en partie due à un passionné, M. Marcel Paumbrun, qui a incorporé du sang neuf de Basset Vendéen et du Teckel à poil dur.
Utilisée pour la chasse au petit gibier, cette race est aujourd’hui très renommée et à l’origine de nombreux prix sur concours de chasse.

Caractère et aptitudes

Le Basset fauve de Bretagne est un chien de chasse par excellence : rapide, vif, et aux aguets, il trouvera sa proie en un rien de temps. Mais c’est aussi un chien au caractère jovial, très sociable et affectueux, il adore la compagnie humaine et faire plaisir à son maître. Il peut vivre en milieu urbain, mais à un énorme besoin d’exercice, comme tous les chiens de chasse.

Caractéristiques physiques

Le Basset fauve de Bretagne est un chien de petite taille, caractéristique du Basset : court sur pattes, ramassée et musclé.
Son poil est assez court, très dur et sec. Quant à sa robe, elle est de couleur fauve, allant du froment doré au rouge brique.

Santé et soin

Le Basset fauve de Bretagne est pourvu d’une grande résistance physique, il n’est donc sujet à aucune maladie en particulier. Son poil n’a pas besoin d’entretien spécifique. Il a besoin de se dépenser, et de compagnie.

A lire sur le même thème

Le Shar-Pei

Le Shar-Peï est originaire du littoral du Sud de la Chine serait déjà vieille de plusieurs millénaires. Jadis utilisés en tant que chiens de garde, de chasse ou de combat, le Shar-Pei est désormais prisé en tant qu’animal de compagnie.

Le Bobtail (old english sheepdog)

Histoire et origines D’origine britannique, le Bobtail est un chien de berger aux origines contestées : il serait le descendant des chiens de la légion de César arrivés en Grande-Bretagne, ou issu de croisements de différents bergers européens. Son nom provient d’un usage qui est de lui rétrécir la queue (bobtail) Caractère et aptitudes Le… lire la suite « Le Bobtail (old english sheepdog) »

Les dangers de la déshydratation chez le chien

En période estivale, le besoin en eau de chien augmente. Il est alors judicieux de surveiller sa consommation quotidienne au risque de le déshydrater. Il faut savoir que la santé du chien est en relation directe avec son apport journalier en eau. Dans le cas où il ne s’altère pas correctement, il y pourrait avoir des complications qui peuvent se traduire par des vomissements et généralement un manque d’appétit. Pour prévenir tous ces drames, il est important de bien connaitre les causes de la déshydratation du chien. Il est aussi essentiel de savoir reconnaître les symptômes pour pouvoir réagir à temps en l’emmenant chez le vétérinaire.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil