Chien Race

Basset Fauve de Bretagne

Basset Fauve de Bretagne
basset fauve de bretagne race chien
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
entre 32 et 36 cm.
Poids :
environ 15 kg.

Histoire et origines

Apparu en Bretagne dans les années 1800, le Basset fauve de Bretagne est un descendant du Griffon fauve de Bretagne, race très connue pour ses aptitudes à la chasse.
La Seconde Guerre Mondiale a fait beaucoup de mal à la race, qui a faillit s’éteindre. Sa sauvegarde est en partie due à un passionné, M. Marcel Paumbrun, qui a incorporé du sang neuf de Basset Vendéen et du Teckel à poil dur.
Utilisée pour la chasse au petit gibier, cette race est aujourd’hui très renommée et à l’origine de nombreux prix sur concours de chasse.

Caractère et aptitudes

Le Basset fauve de Bretagne est un chien de chasse par excellence : rapide, vif, et aux aguets, il trouvera sa proie en un rien de temps. Mais c’est aussi un chien au caractère jovial, très sociable et affectueux, il adore la compagnie humaine et faire plaisir à son maître. Il peut vivre en milieu urbain, mais à un énorme besoin d’exercice, comme tous les chiens de chasse.

Caractéristiques physiques

Le Basset fauve de Bretagne est un chien de petite taille, caractéristique du Basset : court sur pattes, ramassée et musclé.
Son poil est assez court, très dur et sec. Quant à sa robe, elle est de couleur fauve, allant du froment doré au rouge brique.

Santé et soin

Le Basset fauve de Bretagne est pourvu d’une grande résistance physique, il n’est donc sujet à aucune maladie en particulier. Son poil n’a pas besoin d’entretien spécifique. Il a besoin de se dépenser, et de compagnie.

A lire sur le même thème

Bouvier australien

Histoire et origines Le Bouvier australien a été créé pour une raison bien précise : les bergers anglo-australiens avaient besoin d’un chien de troupeau robuste pour le bétail au départ sauvage, qui soit capable de les maintenir et d’attaquer en cas de danger.Il serait issu de croisements entre le Dingo (chien sauvage vivant en Australie) … Lire la suite

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil