Quand faut-il vermifuger son chat ?

Quand faut-il vermifuger son chat ?
quand faut il vermifuger son chat

Les parasites intestinaux sont un problème de santé régulier pour les chats. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour y faire face, à la fois préventivement et après une infestation. L’une des raisons pour lesquelles les vers doivent être traités correctement et rapidement est que ces parasites peuvent parfois se propager à l’Homme. Quand et comment vermifuger son chat ? On vous dit tout !

Vermifuger son chat : les parasites internes

Les ascaris sont les vers intestinaux les plus courants chez le chat. Les chatons peuvent être infectés par leur mère. Ils peuvent provoquer des symptômes comme des vomissements, une distension abdominale et un retard de croissance. Les ténias sont des parasites qui infectent le système digestif du chat. Ils sont généralement transmis par l’ingestion de puces (Dypilidum Caninum). La dirofilariose est une maladie causée par des vers du cœur qui infecte le système cardiovasculaire du chat.

Vermifuger son chat : quels symptômes dois-je identifier ?

Comme pour les chiens, vous pourrez observer chez votre chat, des signes annonciateurs d’infestation de parasites internes.

  • La perte de poids,
  • Le pelage terne,
  • Le signe du traîneau,
  • Les changements d’appétit, votre chat pourrait avoir plus faim que d’habitude,
  • La diarrhée,
  • Les changements dans la respiration,
  • De la toux,
  • Des vomissements.

Le chat infesté n’est pas dans l’obligation d’avoir tous ces symptômes. La plupart du temps, vous ne remarquerez pas que votre chat a des vers. Ils se trouvent le plus souvent dans les intestins, les poumons et les tissus musculaires comme le cœur. Toutefois, il n’est pas rare de retrouver les œufs de vers dans les selles du chat.

Les vers sont-ils dangereux pour l’Homme ?

Les vers intestinaux les plus courants chez le chat sont les vers ronds (ascaris) et les vers plats (ténias). Ces parasites se transmettent à l’Homme par contact direct avec les excréments de chat contaminés. Si une personne ingère des œufs de vers, elle peut développer une infection parasitaire avec des douleurs abdominales, des nausées, de la diarrhée, une perte de poids et un prurit anal. Pour limiter ce risque, il convient de bien se laver les mains après avoir manipulé le chat et sa litière et de veiller à ce que les enfants jouent dans des endroits propres.

Quel est le programme de vermifuge ?

Les vermifuges couramment utilisés sont disponibles sous différentes formes (comprimés, pâtes, pipettes, gouttes). Certains vermifuges sont conçus pour cibler certains parasites comme les vers ronds ou les vers plats, tandis que d’autres peuvent traiter une large variété de parasites internes. Le choix du vermifuge dépend également de l’âge du chat et de son poids. Il est primordial de suivre les recommandations du vétérinaire (ou du pharmacien) concernant le dosage et la fréquence d’administration du vermifuge. Mais, voici quelques pistes pour le protocole de vermifugation :

  • Chaton : tous les 15 jours jusqu’à deux mois. Puis, une fois par mois jusqu’à 6 mois.
  • Chat adulte : 2 fois par an pour le chat d’appartement. 4 fois par an pour le chat d’extérieur. Tous les deux mois en présence d’enfants et de personnes fragiles.
  • Chatte gestante : quelques jours avant la saillie. 15 jours avant et après la mise-bas.

A lire sur le même thème

British Shorthair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Brittish Shorthair est doux, paisible et affectueux. Il est représenté par le chat du Cheshire dans le célèbre dessin animé Alice au pays des merveilles de Walt Disney. Tout savoir sur l’histoire du British Shorthair Cette race de chat est originaire de Grande-Bretagne. Au XIXème siècle, pour faire concurrence aux chats à poil long d’Orient,… lire la suite « British Shorthair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Javanais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Javanais, également appelé Mandarin, est un chat pot-de-colle. Très proche de son maître, il adore communiquer et apprécie l’apprentissage de tours. Totalement extraverti et exclusif, il demande toujours de l’affection. Tout savoir sur l’histoire du Javanais Ce chat est issu d’une variété proche de l’Oriental qui découle du Balinais, elle-même ayant un fort lien… lire la suite « Javanais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil