Comprendre son chat : Décrytage des mouvement de la queue du chat

Parler « chat » : Décryptage des mouvements de la queue du chat

Pas facile de comprendre son chat alors que ce dernier ne parle pas ! Joie, peur, colère… tout comme nous, les chats ont eux aussi leurs humeurs et leurs émotions qu’ils expriment à leur manière. Pour communiquer le chat va utiliser différents types de langage : mimiques, vocalises ou encore gestuelle. Outre le miaulement du chat qui en dit long sur son désir, les mouvements de sa queue du chat permettent aussi de mieux comprendre ses sentiments. En effet, chaque mouvement a une signification, ce qui vous permettra d’agir en conséquence.

Comprendre son chat : Mouvements de la queue du chat

Paradis-des-chats.fr

Le signe de la joie chez un chat

Quand votre chat vous accueille à votre porte avec la queue verticale, sachez que c’est bon signe ! En effet, cette position est très utilisée chez ces animaux de compagnie pour exprimer leur bonheur. Il va sans dire qu’il se sent bien chez vous et la confiance s’est bien aussi instaurée. Cependant, la queue droite marque également l’excitation d’un chat. Bien entendu, ce décryptage est valable aussi bien quand le félin est en chaleur ou quand celui-ci a une envie de jouer par exemple.

Le signe de mécontentement chez un chat

Par contre, si votre chat fait des mouvements rapides avec sa queue, c’est qu’il est énervé. En effet, quand il remue cette dernière de bas en haut, prenez garde ! Pour ainsi éviter de l’agacer encore plus. Il serait alors judicieux de le laisser tranquille dans son coin. Néanmoins, chez certaines races de chat, comme le chartreux, ces gestes marquent la joie. Par ailleurs, quand un chat bouge sa queue de manière rapide, vous pouvez aussi l’interpréter comme étant un signe d’apeurement. Cependant, l’essentiel serait d’effectuer un regroupement des faits pour mieux comprendre ces formes de langages.

Le signe de la peur et de l’hésitation chez un chat

Il arrive également que le chat manifeste sa peur en adoptant une apparence plus grosse. Pour ce faire, il gonfle ses poils de queue et vous pouvez également remarquer que toute sa robe devient hérissée. Si la situation ne s’améliore pas et que sa panique persiste, votre animal de compagnie commence à cambrer son dos et ses oreilles s’aplatissent.  Par ailleurs, un chat méfiant traîne également sa queue au ras du sol. Sa peur est si grand, qu’il peut devenir d’un coup très hostile envers son entourage.

Le signe d’intérêt chez un chat

Quand un chat est absorbé par une chose, il a un regard fixe et effectue un mouvement lent avec sa queue. Son intérêt pour ce qu’il regarde sera si grand, que sa réaction par la suite est vraiment imprévisible. S’il a vu, une proie par exemple, il se peut qu’il fasse un grand bond sur celui-ci. Durant ces situations, vous pouvez remarquer chez votre animal de compagnie un malin plaisir à guetter quelque chose. Cela peut être également un jouet qui incite sa curiosité et son désir de s’amuser.

Pour mieux cerner ce que votre chat a dans la tête, vous pouvez vous référer à ses gestes, notamment de sa queue. La façon dont il bouge cette dernière en dit long sur ce qu’il a l’intention de faire ou de ce qu’il ressent vis-à-vis de chaque situation. Outre ce qui a été dit, si un votre chat enroule sa queue sur ses congénères ou sur vous, vous pouvez conclure qu’il l’affectionne particulièrement. De plus, quand il se sent mal à l’aise, il rabat sa queue sous son corps.

Décryptage des mouvements de la queue du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

23 Commentaires

  1. Si mon chat se met a cote de moi mais me montre toujours la queue, est ce que cela signifie quelque chose ou est ce un hazard??

    1. Bonjour,
      Votre chat vous montre simplement son affection.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Bonjour, mon petit chat de bientôt 5 mois a toujours été de nature joueur et me suit de partout. Il a jamais trop demandé d’attention mais je n’ai jamais remarqué de comportement anormal jusqu’à il y a une semaine environ… je le laisse sortir dans la résidence (il y a d’autres chats errants) pour lui permettre de ne pas trop s’ennuyer et d’habitude tout va bien. Mais je ne sais pas si c’est sa sortie ou autre chose qui lui a fait changer. Il ne joue plus et a l’air un peu dépressif. Quand je l’ai appelé par son nom il m’a regardée avec la queue baissée qui balaie et le dos rond, et il ne me calcule plus. Que dois-je faire?

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons dans un premier temps, de lui acheter un jouet qui a du succès auprès de tous les chats, de type : pointeur laser ou canne à pêche.
      Si ce type d’objet ne lui redonne pas l’entrain, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste pour chat.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. J’ai l’habitude des chats, j’en nourris une 20ne mais l’attitude de l’un d’eux m’inquiéte, après quelques mois de « ,fusion » (et d’effusion) totale, mon chat est devenu distant, rien que de trés normal, il devenait adulte… Mais après quelques temps de totale indifférence, il revenu bizarre, une grosse griffe sur le nez et le long du corps, amaigri mais surtout
    queue basse (pas entre les pattes) qui retombe mollement quand on la souléve ! Appartement rien d’anormal ni à l’anus, ni aux testicules, pas de ganglions non plus ! A part sa maigreur et quelques toufffes de poils en moins et le fait qu’il a l’air comme « hesitant » à s’asseoir (mais pas de rougeur ni traumatisme sur le siégé)il semble un peu triste ? Je suis un peu désanpparée ? Merci de m’aider si possible !

    1. Bonjour,
      Seul un vétérinaire sera en mesure de vous donner un diagnostic.
      En vous souhaitant bon courage.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. Bonjour, je jouai avec mon chat ce matin et pendant qu’on jouais elle ronronnais comme a son habitude, cependant elle a gonflée ça queue ? Est ce que cela signifie qu’elle était énerver, ou qu’elle a eu peur à un moment donner ?

    1. Bonjour,
      Si votre chat avait à la fois la queue gonflée et le dos rond, cela peut effectivement signé qu’il a eu peur pour une raison.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. ma chatte ce matin faisait des calins zn se roulant par terre ,toute excitée et sa queue est restée très épaisse
    alors qu’il n’y avait aucune peur , comment l’expliquer ? il s’agit d’une chatte stérilisée?
    merci de me répondre

    1. Bonjour,
      Effectivement en temps normal une queue épaisse et gonflée peut signifier que votre chat a peur.
      Toutefois, cela peut également signifier qu’il est impressionner ou qu’il est excité.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Bonjour, ma chatte ( une écaille de tortue) dors sur le dos les 4 pattes écartées, est ce normale que veut dire ce comportement ?
    Quelques fois elle joue et subitement elle mort assez fort et sort ses griffes….que faut-il en déduire ?
    D’autres fois elle monte sur nos genoux pour ce faire caresser et là encore subitement elle mort assez fort et griffe…

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cdt

    1. Bonjour,
      Le fait de dormir sur le dos, signifie qu’elle est en confiance, car le ventre est l’endroit le plus fragile chez le chat.
      D’autre part, le fait qu’elle morde et qu’elle sorte ses griffes s’explique par le fait qu’elle n’ait pas appris à contrôler sa force.
      Ainsi, ce n’est pas dans le but de vous faire mal, mais il faut réagir tout de suite en poussant un petit cri aigu pour lui montrer qu’elle est allée trop loin.
      Faîtes-le autant de fois que nécessaire afin de le lui faire comprendre.
      En espérant vous avoir aidé.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  7. Bonjour,
    J’ai adopté un chat qui vient de la SPA âgé de ans et demi il c’est très bien adapté aussi bien avec la famille qu’avec les chiens seul soucis c’est qu’il a tendance a mordre puis aussi a nous sauter dessus qu’elle attitudes adopté ? Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, vous pouvez acheter un diffuseur de phéromones de type Feliway afin d’essayer de calmer votre chat.
      Si cela n’a pas d’effet, nous vous recommandons dans un second temps de consulter un comportementaliste pour chat.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Je vous invite à aller sur le site de Laila del Monte ou regarder les vidéos où elle explique la communication animale.

    3. Pk mon chat attaque chaton a la gorge avec cest dent

  8. Bonjour !
    J’ai une question concernant mon chat. Je fais extrêmement attention a sa santé physique ET mentale. On m’a régulièrement dit que j’avais un chat expressif (mais pas bruyant ni surexcité !) et j’ai remarqué que parfois lors de nos sessions de jeu et d’apprentissage, sa queue s’agite de la façon d’un chat satisfait/amusé… Mais tellement fort qu’on pourrait prendre ceci pour de l’irritation !
    Il opère de grands mouvements latéraux un peu ondulants, et parfois rapides… Pas comme des va et vien agités de chat qu’on caresse a l’envers pas exemple !
    Ma question est donc : est-il possible que ce chat soit simplement très diverti, ou s’agit-il d’un mélange de plusieurs émotions ?
    Il s’agit d’un chat qui aime les caresses, ne veut pas descendre de mes bras quand je le porte (je fais tj attention a ne pas lui ecraser les côtes, tirer les pattes etc en le manipulant), « pleure » quand il est dans une autre pièce-meme s’il y va de lui meme- que nous…
    Merci !

    1. Bonjour,
      Il peut s’agir d’un mélange de plusieurs émotions.
      N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire comportementaliste.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  9. Merci pour votre article intéressant et hyper pédagogique ! J’ai une question pour mon chat qui a maintenant 1 an et 2 mois, Depuis 2 jours Neige reste souvent immobile, assis sur ses pattes de derrière, et ce qui me questionne : sa queue entoure la base de son corps, ses pattes avant comme pour l’encercler. Il semble paisible, observateur. Aussi, depuis 2 jours il vient s’endormir dans mon lit, sur mon drap, et la pareil, il semble se blottir, se faire tout petit et entourer son corps de sa queue. L’extrémité de sa queue lui permet de cacher son nez et ses yeux. Je me demandais s’il avait froid.. car il se recroqueville sur lui même. Il a le coryza depuis sa naissance, parfois en hiver, quand il pleut il a une grosse respiration, comme s’il était enrhumé. Il pleut depuis 2 jours. Je ne sais pas s’il y a un lien. Merci tout plein. A bientôt. Au plaisir de vous lire !

    1. Bonjour,
      Si l’attitude étrange de votre chat persiste et que vous sentez qu’il a vraiment froid. Il se peut qu’il ait de la température.
      Dans ce cas, il serait judicieux de consulter un vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  10. J’ai un chat…Très atypique… (Comme tous, il a sa propre personnalité…).
    Ceci dit, ce n’est pas mon 1er chat, mais j’avoue que Tony me laisse perplexe car il peut être aussi sociable qu’asocial, aussi bien avoir l’air malheureux (ça se voit dans son regard ),et la seconde d’après il joue comme pas possible, on demande des câlins, il vient…ou pas !
    …Bref…Je sais que chaque félin à sa particularité, mais j’avoue que Tony me laisse perplexe et je ne sais plus comment m’y prendre avec lui.
    (C’est 1 chat d’intérieur, castré, 1 an et demi )
    S’il vous plaît, merci de m’aider car je sens que mon chat est mal )

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de rapprocher d’un comportementalite félin.
      Ce dernier sera en mesure de vous expliquer les raisons de son comportement.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

      1. Il faut se méfier de certains comportementalistes félins, la déformation professionelle peut les amener à miauler de façon désagréable… Donc se rapprocher, certes, mais pas trop.

Rechercher

+