Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie
Chat de race Sacré de Birmanie assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
20 ans environ
Taille :
40 cm au garrot
Poids :
4 à 6 kg

Histoire et origines

Le Sacré de Birmanie est le fruit d’un mariage entre un Persan et un Siamois, réalisé par des éleveurs Français au XXème siècle. La première robe Birman est le célèbre blue point en 1957.

D’autres robes feront progressivement leur apparition à la suite comme le chocolat, le lilas, le red, le crème, le tortie, le tabby et le silver.

Caractère et aptitudes

De nature sensible et timide, le sacré de Birmanie est toutefois un animal fidèle à son maître avec qui il liera une relation forte et affective. Il a besoin de calme et reste un chat sociable qui aime jouer et ceci même à un âge plus avancé. Il a besoin d’un maître présent auquel il pourra s’attacher et demander beaucoup d’attention.

Ce chat somptueux s’adapte très facilement à la vie d’appartement et à la vie de famille.

Caractéristiques physiques

Le sacré de Birmanie est un chat à l’allure imposante, au poil mi-long. Sa face est assez arrondie, et son museau plutôt court. Il arbore le motif appelé « colour-point ». Tout comme le Siamois, la tête, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Il est reconnaissable par ses pattes gantées de blanc et ses grands yeux ronds et bleus.

Santé et soin

Malgré son poil mi-long, le sacré de Birmanie ne demande pas un entretien particulier. Un brossage hebdomadaire avec une brosse un peu raide est suffisant.

Des faiblesses au niveau des reins et du cœur sont remarqués chez ces chats : il vous faudra l’adopter auprès l’éleveurs sérieux, qui pourront vous fournir tous les tests ainsi que le certificat de bonne santé.

A lire sur le même thème

Peterbald

Le Peterbald est originaire de Russie, et plus précisément à St Petersburg. Il fut baptisé ainsi par Pierre le Grand, le tsar fondateur de St Petersbourg.
Olga S. Mironova permet l’union d’un mâle Donskoy avec une femelle Orientale à St Petersbourg, mariage qui donne naissance en 1994 au premier Peterbald

Sokoke

Le Sokoke est originaire du Kenya, il vivait à l’état sauvage dans la forêt du Sokoke comme son nom l’indique. Extrêmement sauvage à l’état naturel, il vit principalement dans les arbres, et se nourrit d’insectes.
Un jour, une dame trouva une femelle qui mit bas au creux d’un arbre, à la lisière de cette forêt. C’est ainsi que le tout premier élevage vit le jour.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil