Epilepsie du chat : symptômes et traitement
Article publié le : 17 mai 2021

L’ epilepsie du chat

un mal qui touche les chats de toute race

L’ epilepsie du chat est un trouble du fonctionnement cérébral

Ce trouble s’appréhende différemment d’un cas à l’autre. Il peut être d’origine inconnue ou être une conséquence induite par d’autres pathologies. Il peut apparaître dès les premières années de vie du chat, et avoir généralement une origine congénitale. Si le trouble épileptique apparaît plus tardivement, il peut avoir des causes traumatiques comme des tumeurs et des séquelles d’accidents. Les apparitions de l’épilepsie sont aussi caractérisées par une attaque généralisée et des crises partielles. Il n’existe pas de races de chats plus vulnérables que d’autres.


Les manifestations de l’épilepsie chez les chatsEpilepsie du chat : symptômes et traitement

Les signes précurseurs de l’épilepsie du chat sont en général des expressions d’anxiété et de peur. Dans la première étape épileptique, le chat peut aussi se comporter de manière inhabituelle, en miaulant fortement et en tentant de s’enfuir sans savoir dans quelle direction s’orienter. Des crises de convulsions avec des contractions musculaires intenses, de l’hypersalivation ou encore des mictions involontaires peuvent alors se manifester. Il est possible que le mal persiste pendant de longues minutes, ce qu’on appelle « le grand mal ».

Le diagnostic de l’épilepsie féline est basé sur de nombreux examens, à commencer par l’anamnèse du propriétaire. Différents tests doivent aussi être menés de manière à connaître l’étiologie de la maladie.


Le traitement de l’épilepsie féline et sa prévention

Si vous voyez apparaître des signes précurseurs qui pourraient vous faire penser à l’épilepsie, il ne faut pas toucher votre chat. Il faut attendre que la crise se termine pour l’emmener d’urgence chez le vétérinaire. Celui-ci prescrira un  traitement adéquat selon la gravité, la fréquence et les causes du trouble. Souvent, une médication antiépileptique est préconisée. Hormis celle-ci, aucune mesure de prévention médicale n’est assez efficace pour empêcher la survenue des convulsions.

Cependant, le meilleur soin passe par l’attention que vous portez à votre compagnon à quatre pattes.

Epilepsie du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

5 Commentaires

  1. Bonjour, je voudrais apporter un message d’espoir concernant la guérison de l’épilepsie chez le chat. Mon chat faisait des crises d’épilepsie, il a failli mourir à plusieurs reprises, je vous passe les détails des examens et des drogues vétérinaires. Finalement, la solution était de ne lui donner à manger que de la viande fraîche bio. (J’ai essayé la viande bon marché mais ça ne marche pas, il faut de la viande bio). Ça fait maintenant un an que mon chat n’a plus eu de crise d’épilepsie, sans aucun traitement et il se porte comme un charme ! Gros bisous à tous, Chantal

  2. Bonjour,
    Mon chat de 5 ans a eut ses premières crises d’épilepsie il y a presque deux ans. Après une semaine d’hospitalisation, d’examens, mon vétérinaire lui a prescrit un traitement qu’il prend encore à ce jour et depuis plus aucune crise. Seulement, aujourdui, sans aucun changement dans son rythme de vie, il m’a de nouveau fait 2 crises en une journée. Je vais bien entendu l’amener chez mon vétérinaire de nouveau, mais peut être pourriez vous m’aider à comprendre pourquoi du jour au lendemain cela revient… Merci

    1. Bonjour,
      Seul un vétérinaire pourra vous donner plus amples d’information sur le retour de son epilepsie.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Bonjour,

    Je suppose que pour un chat épileptique il ne lui faut pas de contrariété du genre présence d’un nouveau chat mm pour quelques heures.
    En isolant ce nouveau chat le chat épileptique doit sentir sa présence ?
    Merci pour votre réponse, bon W.E.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      En tant que propriétaire, vous savez ce qui peut déclencher une crise chez votre chat. L’arrivée d’un nouveau chat peut effectivement avoir un mauvais impact négatif sur sa santé.
      Il vous faut donc vigilant. Les chats ont un très bon odorat, il vous sera difficile de tromper sa vigilance.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+