Chien Race

Le Teckel

Le Teckel
chien teckel
Espérance de vie moyenne :
10 à 14 ans.
Taille :
15 à 20 cm.
Poids :
9 kg maximum.

Histoire et origines

Le Teckel est une race de chien particulière, qui est également appelé Dachshund ou Dacke.

Ses racines sont très anciennes, puisqu’elles remontent au Moyen-Âge où il était déjà utilisé en tant que chien de chasse pour déterrer et se faufiler dans les terriers. Il peut aussi se montrer très efficace en tant que chien « leveur degibier » ou encore chien « de rouge ».

Il existe trois variétés : le Teckel, le Teckel nain ainsi que le Kaninchenteckel, mais aussi plusieurs pelages (ras, dur ou long).

Le premier standard sera rédigé en 1879.

Caractère et aptitudes

Le Teckel est un chien docile, sociable et gai, courageux et équilibré. Il est doté d’un très bon flair et est réputé pour son caractère bien présent, même à l’égard de l’homme.

Ceci étant, il est aujourd’hui principalement un animal de compagnie et de concours.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il reste un chien de chasse, avec un instinct de prédation bien présent. Il aura besoin d’une activité régulière et intense, malgré sa petite taille ! Il pourra vivre avec d’autres animaux dans un foyer, du moment que ceux-ci sont bien introduits.

Caractéristiques physiques

Les Teckels se caractérisent par leur corps long et leurs pattes très courtes. La longueur du corps est proportionnelle à sa hauteur au garrot.

Le tour de poitrine, inhérent à chaque variété, va de 30 cm pour le Kaninchenteckel jusqu’à 35 cm chez le Teckel.

La robe peut être unicolore, bicolore ou encore tigrée chez les Teckels à poil ras ou long et exclusivement couleur sanglier chez le Teckel à poil dur.

Santé et soin

Les Teckels sont le plus souvent atteints par des maladies oculaires et des hernies discales. L’obésité peut également les affecter.

A lire sur le même thème

Épagneul du Tibet

Histoire et origines À l’instar de la plupart des races de chiens asiatiques, l’Épagneul du Tibet est connu depuis plusieurs millénaires. Destiné à garder les monastères au même titre que le Lhassa Apso, l’Épagneul du Tibet a été introduit pour la première fois en Europe en 1880 par le biais de l’Angleterre. Certains pensent que ses racines… lire la suite « Épagneul du Tibet »

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil