Trousse de secours pour chien : les 8 indispensables pour partir en vacances sereinement

Trousse de secours pour chien : les 8 indispensables pour partir en vacances sereinement
vacances trousse de secours chien

Les vacances arrivent à grands pas et pour certains propriétaires de chiens, il est hors de question de partir sans leur fidèle compagnon. Si pour la plupart, emmener son animal en vacances est une grande première, les habitués savent déjà que pour profiter du voyage, il est essentiel de préparer une trousse de secours pour chien. En effet, selon l’état de santé de l’animal de compagnie, avoir à portée de main des médicaments est un gage de précaution.

Pourquoi préparer  une trousse de secours pour son chien ? 

Il n’y a pas que l’Homme qui doit prévoir des médicaments lors des vacances, les animaux de compagnie en ont aussi besoin. Bien que votre chien soit en bonne santé, il pourrait arriver que celui-ci souffre de malaise lié au trajet par exemple. En effet, de nombreux canidés peuvent avoir le mal de transport, que ce soit en voiture ou en avion. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver un chien enclin au stress lié à un changement d’environnement.

Les précautions de départ pour éviter que son chien ait des malaises durant le trajet

Avant de partir en vacances avec votre chien, il est important de faire contrôler son état de santé. Idéalement, prévoyez une visite chez le vétérinaire afin de faire un examen de routine. Le vétérinaire pourra éventuellement prescrire des médicaments ou des soins adéquats à votre petit compagnon. Si c’est la première fois que vous envisagez de partir en vacances avec votre chien, pensez toujours à vous prémunir de tranquillisants. Ils permettent de calmer son stress lors des trajets. Il existe également des sprays pour apaiser l’anxiété et aider votre fidèle compagnon à se détendre.

Les 8 indispensables dans une trousse de secours pour chien

Outre les médicaments à ne pas oublier, il faut également se préparer à d’éventuels accidents de votre chien. Étant vivement recommandée, la trousse de secours doit contenir à la base des produits pour nettoyer les plaies et les désinfecter. Outre le coton hydrophile, les bandages autofixants et de l’eau oxygénée, il faut également que vous ayez un thermomètre rectal, une muselière et une seringue jetable. Ainsi, en cas de maladie et d’accident, vous aurez de quoi soigner votre chien en attendant d’arriver dans un centre vétérinaire le plus proche.

Une solution antiseptique

Aucun chien n’est à l’abri d’une blessure. Afin de se prémunir des éventuels bobos, la trousse de secours de votre chien doit contenir une solution antiseptique. Plusieurs choix s’offrent à vous, l’eau oxygénée mais aussi les solutions à base de chlorhexidine ou les solutions iodées de type Bétadine.
Les compresses

Afin de nettoyer et panser une blessure, les compresses sont indispensables. Pas besoin de prendre des compresses stériles.
Les bandes adhésives

Pour réaliser un petit pansement, quoi de mieux que des bandes adhésives. Pratiques, certaines peuvent être trop collantes tandis que d’autres ne collent pas suffisamment. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser des bandes auto-adhésives de type vetrap disponible chez votre vétérinaire.
Les seringues avec poussoir

Elles sont très utiles pour administrer des médicaments à votre animal. Les seringues (sans aiguille) peuvent aussi l’alimenter, le réhydrater ou encore servir pour le rinçage d’une plaie sous pression. Deux seringues suffisent l’une de 5 ml et une autre de 20 ml.
Le sérum physiologique

Si vous souhaitez rincer un œil ou une plaie sans effets secondaires, le sérum physiologique est un essentiel. Il est disponible en pharmacie.
Le charbon actif

Si votre animal a ingéré un produit toxique ou s’il a des gaz, n’hésitez pas à prendre du charbon actif pour chien tout en respectant bien les dosages mentionnés sur le produit.
Le Smecta

En vacances, le Smecta est un indispensable en cas de diarrhée. Toutefois, il convient de respecter les dosages en fonction du poids de l’animal : grand chien (1 sachet), chien de taille moyenne (2/3 du sachet) et petit chien (1/3 du sachet) et de le diluer dans de l’eau. Toutefois, il ne faut pas hésiter à demander l’avis à un vétérinaire avant de donner ce médicament. Un surdosage nuit à sa santé !
La pince à tique

C’est un outil essentiel pour débarrasser votre chien des tiques après une balade. Cette pince se présente sous la forme d’un crochet qui vous permet de retirer le parasite d’un geste simple et sans faire mal à votre animal de compagnie.
Le contenu d’une trousse de premiers soins pour un chien

Les autres indispensables à ne pas oublier

En outre, veillez aussi à toujours avoir dans la trousse de secours pour chiendes gants en latex, un coupe-griffes mais aussi une paire de ciseaux. Ces derniers pourraient vous être utiles dans diverses situations. Il existe des trousses de premiers soins déjà complètes disponibles en animalerie. Il ne vous restera plus qu’à l’agrémenter avec les médicaments de votre animal de compagnie.

Emmener son chien en vacances est un luxe que tout le monde ne peut s’offrir en ce moment. C’est pourquoi, il est important de prendre les précautions nécessaires si vous partez en vacances avec lui, notamment en préparant soigneusement une trousse de pharmacie. La valise de votre chien doit alors contenir des médicaments de base. S’il souffre d’une maladie quelconque, les produits essentiels en cas de blessure ou encore les soins classiques pour son toilettage. Pensez également à demander à votre vétérinaire un médicament afin de le calmer lors des voyages de longue durée.

A lire sur le même thème

Chien courant de Halden

Histoire et origines Originaire de Norvège, le Chien courant de Halden a été créé par un agriculteur nommé Hans Larsen Bisseberg en effectuant des croisements entre des Harriers, des Foxhounds ou encore des Beagles. Plusieurs noms lui ont été attribués : Bisseberghund, Ankerstøver et Haldenstøver en 1938. C’est une race rare, à ne pas confondre… lire la suite « Chien courant de Halden »

Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Le chocolat fait partie intégrante des habitudes de consommation humaine. On le retrouve à Pâques, lors des fêtes de fin d’année mais également pour de nombreuses autres occasions. Même si cette confiserie est délicieuse pour les humains, elle représente un risque pour la santé d’un animal en cas d’ingestion. Votre chien a mangé du chocolat… lire la suite « Mon chien a mangé du chocolat : que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil