Education chien : Chien peureux, que faire si son chien a peur du tonnerre
Article publié le : 20 janvier 2023

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

La phobie est un souci fréquent chez les chiots, les chiens adultes et les seniors. Les degrés varient et elle touche toutes les races canines, même les molossoïdes. Pour distinguer ce problème à temps, il existe différents signes. Effectivement, quand le chien est peureux, il devient anxieux et commence à haleter. L’hyperventilation ainsi que la salivation marquent également une sensation d’inquiétude chez vos fidèles compagnons.

Dans les cas plus graves, ces derniers commencent à faire des va-et-vient. La difficulté à se poser témoigne de l’accroissement de la crainte. Si la situation de votre chien ne s’améliore pas, il va se mettre à vous suivre partout. Le chien peut manifester également des gémissements et des tremblements pour vous faire comprendre qu’il a peur. Dans la mesure où vous refusez de lui venir en aide, il détruit les affaires et les meubles ou donne des coups de patte dans les meubles. Quand la peur le gagne complètement, l’animal de compagnie ne pourra plus se retenir et finira par uriner involontairement voire même déféquer.

Les attitudes inadaptées lors de ces situations

Sachez que les humains comme les animaux de compagnie ressentent la peur. La plupart du temps, les propriétaires isolent leur chien pour ne pas le voir faire son peureux. Cette réaction est à éviter puisqu’à force de rester seule, vous n’aidez pas du tout votre chien. Dans certains cas, il arrive aussi que les maîtres punissent leur canidé. Sachez que cette mesure ne fait qu’accroître sa crainte, parce qu’il traduira sa phobie par une punition.

En parallèle, si vous lui donnez un excès d’attention et de caresses, le chien ne comprendra pas pourquoi il ne faut pas avoir peur du tonnerre. Il comprendra seulement que sa phobie est normale.

Les solutions adaptées contre la phobie du tonnerre pour mon chien peureux

Avant que l’orage ne commence, la première chose à faire c’est de préparer un abri pour votre chien. L’endroit doit être insonorisé de préférence pour qu’il ne puisse pas entendre les bruits du tonnerre. La plupart des cas, sachez que les chiens aiment se réfugier dans un sous-sol ou encore dans une salle de bain. S’il y a une fenêtre dans la pièce, pensez à mettre un rideau ou un store opaque pour masquer les éclairs.

Sachez que la peur du tonnerre peut se soigner. Pour aider votre compagnon à mieux gérer sa panique et être un chien moins peureux, le meilleur moyen est de jouer avec les bruits du tonnerre, avec un volume à peine audible pour commencer. Une fois qu’il s’y est habitué, augmentez petit à petit le son tout en essayant de le détendre avec des jeux. Si cette solution ne l’aide pas, consultez votre vétérinaire pour demander des conseils.

 Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ? Mutuelle chien Assurance Chien Mutuelle Animaux Assur O' Poil

Rechercher

+