Le potiron et les chiens : peut-on nourrir son chien naturellement ? 

Découvrez les bienfaits du potiron pour nourrir son chien naturellement : constipation ? diarrhée? perdre du poids? Pensez au potiron !

 
C’est un fruit ! Non, c’est un légume ! Bref, c’est… un potiron et, croyons-le ou pas, ce fruit est une bonne solution pour nourrir son chien naturellement.
Bien que la plupart des personnes pensent que le potiron est un légume, il s’agit pourtant bel et bien d’un fruit ! Le potiron provient de la famille des Cucurbitacés (Cucurbitaceae)  et fait partie de la même famille que la courge.
 
Les potirons sont riches en carotenoïdes, bêta-carotène, alpha-carotène, fibre, zinc, fer, vitamine A et potassium. Cet aliment est également riche en bêta-carotène antioxydant, d’où sa couleur orange lumineuse.
 

Pourquoi nourrir son chien naturellement avec le potiron est une bonne chose ?

 
Tout d’abord, parce que c’est un aliment qui fait du bien aux voies digestives de votre animal. D’autre part, tout comme l’huile de coco, le potiron aurait des bienfaits sur le pelage des animaux. A ce jour, il n’y aucune preuve scientifique.
 

Le potiron pour lutter contre la diarrhée et la constipation du chien

 
Le potiron a une teneur élevée en fibre et en eau, ce qui aide à corriger et empêcher la constipation chez les chiens. Pour se faire, commencez par alimenter votre chien avec 1 ou 2 cuillères à soupe de purée de potiron par jour (ces doses dépendent de la taille de votre chien). Nourrir son chien naturellement avec le potiron c’est donc chose possible !
 
ATTENTION, si votre animal souffre de certains problèmes de santé, le potiron peut ne pas être la solution adéquate pour lutter contre la diarrhée ou la constipation de votre chien. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de diarrhée ou de constipation persistante.

Aidez votre chien à perdre du poids avec le potiron

Nourrir son chien, même naturellement c’est bien, pourtant, certains chiens ont besoin de perdre du poids, mais leurs propriétaires ont tout de même peur que leur animal chéri se sente affamer. Le potiron est une bonne solution à ce problème : un « grand festin » bourratif, à faible teneur en matière grasse et très haut en fibre. La quantité appropriée de potiron dépend de la taille de votre chien et de ses besoins diététiques. Consultez votre vétérinaire pour avoir plus de précisions à ce sujet et, n’oubliez pas qu’une assurance chien vous rembourse vos frais vétérinaires.
 

Comment nourrir son chien avec du potiron ?

C’est très simple de nourrir son chien naturellement ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est du potiron en boîte, bio si possible. Le potiron, même en boîte, conserve ses éléments nutritifs. Le potiron en boîte est sous forme de purée et sera donc plus facile à cuisiner et à mélanger avec les aliments de votre toutou.
 
NB : Lorsque vous achetez le potiron en boîte, contrôlez bien qu’il s’agit d’un mélange avec 100% de potiron sans mélanges ambiguës. Vous pouvez dans tous les cas utiliser, aussi, du potiron frais mais, il est très important de le faire cuire d’abord ! Servez à votre chien du potiron cuit en purée ou rôti … Miam!
 

Peut-on nourrir son chien avec des graines de citrouille ?

 
Oui, mais il est souvent recommandé de les passer au four au préalable. N’ajoutez pas le sel !

Attention aux citrouilles crue : Pensez à la sécurité de votre chien !

Hormis la santé générale, la question sur le potiron pour les chiens est le plus souvent posée lorsqu’approche Halloween et l’automne où les potirons sont partout.
 
Tandis que vous pouvez alimenter votre chien avec du potiron en boite ou du potiron frais cuit, prenez garde aux potirons d’Halloween dits « Citrouilles« ! Ces citrouilles n’ont pas du tout les mêmes apports nutritifs nécessaires à votre animal. Il s’agit de « Citrouilles décoratives » et surtout crues qui pourraient êtres nocives pour votre chien. Du coup, assurez-vous de placer vos citrouilles de façon à ce que votre animal n’y ait pas accès, de peur qu’il ne les mange. 
 
Faites également attention à ceci :

  • Veillez à ce que votre chien ne mange ni la tige, ni les feuilles d’un potiron. Leur matière type velours peuvent irriter votre animal.
  • Attention à ce que votre animal n’ingurgite pas la peau de la citrouille. Beaucoup de potirons et de courges décoratives sont enduites de matériaux tels que la colle, la gomme ou encore de la laque, ce qui peut être toxique pour votre animal.
  • Les graines de citrouilles crues sont également nocives !

-Alimentation chien : Nourrir son chien naturellement avec du potiron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Nous avons un restaurant et nous servons des assiettes de légumes mixtes avec chaque plat. En ce moment nous servons du potiron avec de la carotte et du butternut. Je sais que la carotte ne pose pas de problème pour les chiens, mais est qu’il peut manger du butternut?

    1. Bonjour,
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner le butternut.
      Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+