Est-ce que mon animal peut attraper des poux ?

Est-ce que mon animal peut attraper des poux ?
animal poux

Les poux sont des parasites externes qui prolifèrent dans le pelage d’un animal. Ils provoquent de nombreux symptômes inconfortables qui nécessitent parfois une prise en charge vétérinaire. Mais, comment un animal peut attraper des poux ? Comment les éliminer de son pelage ? On répond à toutes ces questions !

Est-ce que mon animal peut avoir des poux ?

Même si la prolifération de ces parasites externes est relativement rare, un chien ou un chat peut avoir des poux. Mais attention, ces insectes ne sont pas les mêmes que l’on retrouve sur toutes les têtes des enfants dès la rentrée scolaire ! Les poux sont propres aux animaux domestiques (et à chaque espèce). Les femelles pondent leurs œufs (des lentes) dans le pelage du chien ou du chat.

  • Les poux du chien sont appelés « Trichodectes canis ». Ce sont des poux broyeurs qui se nourrissent des débris cutanés. Il y a également les « Linognathus setosus », des poux piqueurs qui se nourrissent du sang du chien.
  • Les poux du chat se nomment « Felicola subrostratus ». Il s’agit de poux broyeurs qui se nourrissent de débris cutanés présents sur la peau de l’animal.

Comment savoir si mon animal a des poux ?

Afin de savoir si un animal a attrapé des poux, certains signes cliniques ne trompent pas. Il gratte frénétiquement toutes les parties de son corps, a des pellicules dans son pelage, son poil est terne, présente des zones de dépilation et sa peau a des lésions cutanées. L’animal se montre agressif envers son maître et semble être dans l’inconfort le plus totale. Parfois, le prurit (les démangeaisons) est tellement important qu’il peut provoquer une surinfection bactérienne.

Il faut savoir que les poux mesurent seulement quelques millimètres… De ce fait, il est assez difficile de les détecter à la base des racines des poils. C’est pourquoi, le mieux est de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin de confirmer le diagnostic.

Par quel moyen la contamination des poux a lieu ?

Un animal peut attraper des poux lors d’un simple contact avec ses congénères (une rencontre canine lors d’une promenade par exemple). Les chiens et les chats qui vivent en extérieur sont également plus sujets à avoir des poux, y compris les jeunes animaux, les vieux animaux et ceux qui sont immunodéprimés.

Comment se débarrasser des poux sur mon animal ?

La phtiriose s’élimine en appliquant un antiparasitaire sur le pelage de l’animal qui agit contre les poux. Cela peut être une pipette, un shampooing, un comprimé ou encore un spray. Le vétérinaire prescrira la forme galénique la plus adaptée. Pour que le traitement soit entièrement efficace, il est nécessaire de traiter tous les chiens ou les chats du foyer (en fonction de l’espèce qui a des poux).

La vaporisation d’un produit antiparasitaire sur toutes les affaires des animaux est également de rigueur après les avoir préalablement lavées en machine. Un passage de l’aspirateur dans le logement permet d’enlever les dernières traces de ces parasites externes.

Que faire en prévention ?

Il est vivement recommandé de donner régulièrement un traitement préventif à l’animal afin de le protéger contre tous les parasites externes (puces, tiques, moustiques, poux…). Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un professionnel de santé animale. Le maintien d’une hygiène optimale de l’environnement de l’animal est de mise.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire sur le même thème

Pixie-bob

Le Pixie-Bob est une race de chat plutôt récente, originaire des Etats-Unis.
En 1985 dans l’Etat de Washington, l’éleveuse Carol Ann Brewer receuille un chat ayant un air de lynx. Elle part à la recherche d’un autre chat ayant une apparence similaire, et fini par trouver Keba et Maggie.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil