C’est un fruit ! Non, c’est un légume ! Bref, c’est… un potiron et, croyons-le ou pas, ce fruit est une bonne solution pour nourrir son chien naturellement. Bien que la plupart des personnes pensent que le potiron est un légume, il s’agit pourtant bel et bien d’un fruit ! Le potiron provient de la famille des Cucurbitacées (Cucurbitaceae) et fait partie de la même famille que la courge. Les potirons sont riches en caroténoïdes, bêta-carotène, alpha-carotène, fibre, zinc, fer, vitamine A et potassium. Cet aliment est également riche en bêta-carotène antioxydant, d’où sa couleur orange lumineuse.
Pourquoi nourrir son chien naturellement avec le potiron est une bonne chose ?
Tout d’abord, parce que c’est un aliment qui fait du bien aux voies digestives de votre animal. D’autre part, tout comme l’huile de coco, le potiron aurait des bienfaits sur le pelage du chien. À ce jour, il n’y a aucune preuve scientifique.
Le potiron pour lutter contre la diarrhée et la constipation du chien
Le potiron a une teneur élevée en fibres et en eau, ce qui aide à corriger et empêcher la constipation chez le chien. Pour ce faire, commencez par alimenter votre chien avec 1 ou 2 cuillères à soupe de purée de potiron par jour (ces doses dépendent de la taille du chien). Nourrir son chien naturellement avec le potiron c’est donc chose possible !
Attention : si votre animal souffre de certains problèmes de santé, le potiron peut ne pas être la solution adéquate pour lutter contre la diarrhée ou la constipation de votre chien. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de diarrhée ou de constipation persistante.
La perte du poids chez le chien avec ce fruit d’automne
Nourrir son chien, même naturellement c’est bien, pourtant, certains chiens ont besoin de perdre du poids, mais leurs propriétaires ont tout de même peur que leur animal chéri se sente affamer. Le potiron est une bonne solution à ce problème : un grand festin bourratif, à faible teneur en matière grasse et très riche en fibres. La quantité appropriée de potiron dépend de la taille du chien et de ses besoins diététiques. Consultez votre vétérinaire pour avoir plus de précisions à ce sujet et, n’oubliez pas qu’une assurance chien vous rembourse vos frais vétérinaires.
Comment nourrir son chien avec du potiron ?
C’est très simple de nourrir son chien naturellement ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est du potiron BIO en boîte si possible. Le potiron, même en boîte, conserve ses éléments nutritifs. Le potiron en boîte est sous forme de purée et sera donc plus facile à cuisiner et à mélanger avec les aliments de votre toutou.
En savoir plus : lorsque vous achetez du potiron en boîte, contrôlez bien qu’il s’agit d’un mélange avec 100% de potiron sans un mélange ambigu. Vous pouvez dans tous les cas utiliser aussi du potiron frais mais, il est très important de le faire cuire d’abord ! Servez à votre chien du potiron cuit en purée ou rôti… Miam !
Attention aux citrouilles crues : pensez à la sécurité de votre chien !
Hormis la santé générale, la question sur le potiron pour les chiens est le plus souvent posée au moment de la période automnale et la fête d’Halloween. Tandis que vous pouvez alimenter votre chien avec du potiron en boîte ou du potiron frais cuit, prenez garde aux potirons d’Halloween dits « Citrouilles » ! Ces citrouilles n’ont pas du tout les mêmes apports nutritifs nécessaires à votre animal. Il s’agit de citrouilles décoratives et surtout crues qui pourraient être nocives pour votre chien. Du coup, assurez-vous de placer vos citrouilles de façon à ce que votre animal n’y ait pas accès, de peur qu’il ne les mange.
Faites également attention à ceci :
- Veillez à ce que votre chien ne mange ni la tige, ni les feuilles d’un potiron. Leur matière type velours peuvent irriter votre animal.
- Attention à ce que votre animal n’ingurgite pas la peau de la citrouille. Beaucoup de potirons et de courges décoratives sont enduites de matériaux tels que la colle, la gomme ou encore de la laque, ce qui peut être toxique pour votre animal.
- Les graines de citrouille crue sont également nocives !