Friandises industrielles : est-ce vraiment bon pour mon chien ?

Friandises industrielles : est-ce vraiment bon pour mon chien ?
friandises industrielles alimentation chien1

Donner des friandises industrielles à votre chien, est-ce une bonne idée ? Sachez que donner des friandises à votre chien est tout à fait normal ! Même si la majeure partie des sucreries présentes sur le marché est de fabrication industrielle, la question qui se pose est de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de leur en donner. D’autant plus qu’il semblerait que ce geste, bien qu’affectueux, puisse nuire à la santé du chien.

Les friandises industrielles peuvent engendrer une prise de poids chez le chien

Concernant les friandises industrielles, aucune marque particulière ne peut se prévaloir d’être meilleure qu’une autre en matière de nourriture pour chien. Le choix appartient exclusivement au maître du chien et il se doit de faire le bon choix en vue d’apporter le maximum de bien à son animal de compagnie. Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les friandises peuvent participer à l’installation d’une obésité et impacter sur la longévité de l’animal.

Pour les chiens de petite taille, tels que les Cockers ou les Bouledogues Français, le risque est moins important que chez les races les plus grandes. En effet, les grands chiens comme le Cane Corso et le Berger Belge sont plus sujets à des soucis cardio-vasculaires ou encore à des troubles de la digestion.

Concernant la fréquence de prise des friandises industrielles, il faut savoir que ce genre de sucrerie peut avoir des effets néfastes sur la santé du chien s’il en prend trop souvent. Tout d’abord, cela peut entraîner une prise de poids rapide dans la mesure où les ingrédients utilisés pour leur fabrication sont rarement diététiques.

De plus, elles sont souvent trop riches en matières grasses, ce qui pourrait endommager le système cardiaque de l’animal si elles sont prises trop fréquemment. Il faut alors tempérer vos ardeurs et ne donner à votre chien des friandises industrielles que 2 à 3 fois par semaine, à raison de 20 g à 50 g par prise.

La taille des friandises industrielles à prendre en compte pour le chien

Ce qu’il faut ainsi regarder en premier lieu, c’est la teneur en calorie. Il faut éviter de prendre des sucreries renfermant beaucoup d’énergie aux chiens à tendance dynamique comme les Terriers. Autre point important : la teneur en matières grasses. Trop de graisse pourrait déstabiliser l’équilibre musculaire de l’animal, ce qui serait fâcheux surtout pour les races avec une forte carrure. La taille des friandises est aussi importante. Celles de grande taille risquent en effet de blesser les chiens ayant une petite gueule tandis que les sucreries trop petites pourraient étouffer l’animal, car il ne pourra pas la mâchouiller suffisamment.

Toutefois, si vous souhaitez préparer vous-même les petites sucreries à offrir à votre chien, cela est tout à fait possible. Il s’agit d’alternatives intéressantes aux biscuits industriels. Diverses recettes sont disponibles sur internet, mais il faut quand même faire très attention à certains ingrédients. À titre d’exemple, le chocolat est dangereux pour les chiens et il est de ce fait interdit d’en mettre dans les friandises pour éviter les problèmes de santé. De plus, réaliser vos propres recettes vous apporte plus de satisfaction et représente une véritable preuve d’affection à l’égard de votre chien. Le seul désavantage, c’est que cela vous prendra un peu de votre temps.

Friandises industrielles pour chien : optez pour des biscuits allégés !

Quand vous décidez d’offrir des friandises à votre animal de compagnie, que ce soit d’origine industrielle ou maison, gardez toujours en tête ces quelques conseils. Optez pour des biscuits pauvres en matières grasses et pas trop sucrés. Évitez le chocolat et autres produits dangereux comme les petits os de porc ou de lapin. N’en faites pas une habitude ! Donner une friandise doit se faire principalement dans un cadre éducatif. C’est-à-dire que cela se fait pour récompenser son chien suite à une action qu’il aurait effectuée correctement. Pour plus de conseils pratiques, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Les mutuelles animaux sont mises en place aussi en cas de problème digestif de votre animal.

A lire sur le même thème

Barbet

Histoire et origines Les origines du Barbet sont floues : Pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont été retrouvées également en Espagne, Italie et Portugal, où différents croisement ont donné des spécificités propres à chacun de ces pays.En France, le nom de Barbet viendrait de… lire la suite « Barbet »

Que faire si mon chien est malade en voiture ?

Le stress ou la peur peut pousser un chien à être malade en voiture. Cette mauvaise sensation peut également provoquer des troubles de panique. Étant un grand handicap pour de nombreux maîtres, ce sentiment peut être anticipé et corrigé petit à petit. Pour dissiper la méfiance de votre chien ou de votre chiot vis-à-vis des balades en voiture, il faut en connaître la cause. À quel moment se déclenche ce sentiment ? Quelles sont les attitudes à adopter face à ce problème ?

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil