Chien Race

Le Bichon havanais

Le Bichon havanais
bichon havanais race
Espérance de vie moyenne :
15 ans.
Taille :
entre 23 et 27 cm.
Poids :
entre 4 et 6 kg.

Histoire et origines

Le Bichon Havanais serait certainement issue de la région méditerranéenne, et serait un des descendants des Bichons bolonais ou maltais. Importée à Cuba par les conquistadors, la race primaire a évolué par d’autres croisements pour donner le Bichon havanais. Suite à des événements politiques à Cuba, la race a totalement disparu de son pays d’origine. Il ne reste aujourd’hui plus aucun Bichon havanais sur l’île, on retrouve quelques spécimens aux USA par la contrebande.
En Septembre 1963, la race a été reconnue à titre définitif par la FCI.

Caractère et aptitudes

On retrouve chez le Bichon havanais un caractère similaire à ces congénères les autres Bichons : docile, joyeux et affectueux, il fait un compagnon idéal pour toute la famille, notamment pour les enfants avec qui il est infatigable. Mais il est particulièrement apprécié pour son côté vif et vigilant, qui fait de lui un chien d’alarme très efficace.

Caractéristiques physiques

Le Bichon havanais est un petit chien assez long, bas sur pattes. Il a un poil long, soyeux, légèrement ondulé, et très fourni. Quant à la couleur de sa robe, elle est rarement blanche mais plutôt beige, sable, havane ou encore grise.

Santé et soin

Ce chien est plutôt robuste, il craint cependant le froid et l’humidité, ce qui est logique lorsque l’on considère son pays d’origine. C’est un chien d’intérieur, il n’a pas besoin de se dépenser à outrance, et il adore se faire chouchouter.

A lire sur le même thème

Chien courant d’Istrie à poil ras

Histoire et origines Originaire de Croatie, le chien courant d’Istrie à poil ras est un autochtone est très ancien, qu’on rencontre dans des œuvres d’art dès le XVe siècle. Très apprécié en tant que chiens de chasse, ses qualités lui ont permis de traverser sa région d’origine pour devenir la propriété de nombreux chasseurs. Son… lire la suite « Chien courant d’Istrie à poil ras »

Mon chien bave : pourquoi et que faire ?

L’hypersalivation est le résultat d’une production excessive de salive. Un chien bave pour différentes raisons plus ou moins graves. Quand cette salivation est inhabituelle et/ou abondante, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause précise à cet excès de salive et de mettre en place un traitement médical adéquat. Pourquoi un… lire la suite « Mon chien bave : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil