4 conseils pour fêter Halloween avec son animal

4 conseils pour fêter Halloween avec son animal
Chien et chat avec des citrouilles d'halloween

Le 31 octobre, nous fêtons Halloween ! Même si c’est une journée festive, elle peut être un véritable danger pour le chien et le chat. C’est pourquoi, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour veiller sur leur santé et leur bien-être. Découvrez tous nos conseils pratiques pour fêter Halloween plus sereinement avec votre animal de compagnie !

Le chocolat et les bonbons, des sucreries d’Halloween toxiques pour l’animal

Les sucreries représentent un danger pour la santé de votre animal de compagnie. Les traditionnels bonbons d’Halloween sont dotés d’un taux de sucre très important pouvant entraîner une prise de poids et des troubles gastro-intestinaux en cas d’ingestion. L’emballage de ces sucreries peut se bloquer dans l’œsophage entraînant une détresse respiratoire. Il peut aussi se coincer dans l’estomac ou les intestins favorisant des problèmes digestifs et des difficultés pour l’animal à déféquer.

Le chocolat noir est extrêmement toxique à cause de sa forte concentration en cacao. L’élimination de la théobromine est beaucoup plus lente chez les animaux de compagnie. C’est pourquoi, le chocolat est un véritable poison. L’intoxication entraîne la manifestation de divers symptômes comme des vomissements, des tremblements, des troubles cardiaques voire un coma. Une prise en charge par un vétérinaire est primordiale !

De ce fait, il convient de surveiller le bocal à sucreries le soir d’Halloween et de privilégier les friandises pour animaux. Vous pouvez faire plaisir à votre chien ou à votre chat avec des petites gourmandises spécialement élaborées pour lui.

Les citrouilles et autres décorations intérieures et extérieures

La citrouille décorative ne doit pas être mangée par l’animal. La bougie placée à l’intérieur peut être très dangereuse s’il touche la flamme avec sa patte ou pose directement la truffe. Le risque d’une brûlure n’est pas à sous-estimer. C’est la raison pour laquelle il convient de la placer dans un endroit où votre compagnon à 4 pattes n’a pas accès afin d’assurer sa sécurité.

Les autres décorations comme les feuilles colorées, les guirlandes électriques ou encore les toiles d’araignée peuvent être facilement ingérées par l’animal. Par conséquent, il est important de bien le surveiller pour éviter de finir aux urgences vétérinaires à Halloween. Préférez lui offrir un jouet à câliner ou un tapis de léchage garnis d’un délicieux nappage pour une séance de jeu totalement divertissante !

Déguiser son animal pour Halloween, une fausse bonne idée

Il n’est pas rare de voir de nombreuses photos d’animaux déguisés pour Halloween sur les réseaux sociaux. Toutefois, il est important de savoir que ces déguisements sont dangereux pour la santé physique et mentale de l’animal.

  • L’animal peut mâchouiller les éléments du costume. Les pièces de tissu ingérées par le chien ou le chat peuvent se retrouver bloqué dans son œsophage. Ce qui peut provoquer un étouffement ou bloquer le transit intestinal.
  • Les animaux brachycéphales (Bouledogue Français, Persan, Pékinois…) ont davantage de difficultés pour respirer. Le risque d’un coup de chaleur est accru !
  • Les déguisements pour Halloween gênent l’animal dans ses mouvements. Celui-ci peut se mettre à stresser par cette soudaine contrainte vestimentaire et se montrer agressif avec le risque de morsures.

Animal stressé, attention à la fugue lors du passage des enfants !

L’agitation et les bruits forts sont des sources de stress pour un animal domestique. Sachez que Halloween est une journée perturbante, notamment avec les différents passages des enfants ! C’est pourquoi, il est conseillé de laisser votre chat dans une pièce de vie avec toutes ses affaires (couchage, litière, griffoir, gamelles d’eau et de nourriture, jouets), le temps que le jeu du « un bonbon ou un sort » se termine. Vous pouvez diffuser des phéromones félines pour le détendre. De surcroît, il faudra également bien tenir votre chien pour éviter tout risque de fugue.

Prise en charge d’une ingestion d’un corps étranger par l’assurance animaux

Afin de protéger votre animal de compagnie en toute circonstance, vous pouvez souscrire une assurance animaux. En cas d’accident ou de maladie, votre chien ou votre chat est couvert contre les petits et les gros bobos… Et votre budget vétérinaire se retrouve allégé !

Exemple de remboursement avec la formule confort (couverture à 100 %)

Taco, un Berger Allemand de 4 ans a subi une laparoscopie exploratrice. Son propriétaire a payé 943,20 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 913,20 euros (franchise de 30 euros par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Eté : Top 7 des aliments toxiques pour votre animal

Nos animaux attendent l’été avec autant d’impatience que nous. Les joies des longues journées passées en extérieur à jouer et se relaxer sont appréciées par tous. Nos animaux de compagnie sont souvent fougueux, aventureux et plein de surprises qui peuvent être toutes aussi bonnes que mauvaises. De nombreux aliments peuvent attirer nos chiens et nos chats mais nous ne savons pas toujours s’ils sont bénéfiques ou néfastes pour leur santé.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil