Nettoyer plaie chat : Comment nettoyer la plaie d'un chat

Votre chat peut vite se blesser, surtout s’il sort en extérieur. Certaines blessures graves doivent nécessiter une visite vétérinaire. Pour toutes plaies superficielles, les maîtres peuvent s’occuper de soigner leur chat seul. Voyons ensemble comment !
 

Nettoyer la plaie d’un chat : En prévention

 
Il est indispensable de regarder son chat régulièrement, pour éviter tout risque d’infection. Le mieux étant de l’inspecter lorsque vous le caressez, ou que vous le brossez.

Si une plaie est découverte, il faut en mesurer la gravité. Pour des blessures profondes, il vaudra mieux emmener le chat chez le vétérinaire par mesure de précaution, même si la plaie ne saigne pas. En effet, cela nécessitera sans doute une prise de médicament.

Pour le reste des plaies, si elles sont superficielles, munissez vous d’une trousse de secours, et voyons comment procéder.
 

Nettoyer une plaie d’un chat

 
Même si votre chat se manipule facilement d’habitude, il faut penser que la douleur peut le faire changer de comportement. Pour éviter qu’il panique, ou qu’il vous fasse mal, vous pouvez emmailloter votre chat dans une grande serviette afin de le bloquer gentiment, pour le désinfecter.

Maintenant pour nettoyer la plaie, vous pouvez utiliser des produits comme de la bétadine ou du dakin, ou encore tout simplement avec du savon et de l’eau si vous n’avez rien d’autre. Pour appliquer le produit, munissez vous d’une compresse, pas de coton afin d’éviter de laisser des bouts pelucheux sur la plaie.

L’idéal pour désinfecter, est de ne plus avoir de poils au niveau de la plaie. Pour ça, vous pouvez couper les poils autour de la blessure. Votre chat se laissera faire s’il est emmailloté.

Attention, si la blessure est au niveau de la tête, à ne pas mettre de produit dans les yeux de votre chat. Si la blessure est collée à l’oeil ou à la truffe, préférez nettoyer avec du sérum physiologique.
 

Couvrir la plaie

 
Maintenant que vous avez vérifié que la plaie est bien nettoyée, il faut penser à la couvrir afin qu’elle ne s’infecte pas, ou que votre chat ne se gratte pas au même endroit, ce qui pourrait ouvrir la plaie de nouveau.

Pour ça, il vous suffit de bander la plaie. Attention de ne pas trop serrer pour ne pas couper la circulation du sang. Mais il faut couvrir de façon à ce que le chat ne puisse pas se le retirer.

N’hésitez pas à lui mettre une collerette ou un manchon sur sa plaie. Dans tous les cas, il faudra changer le pansement une à deux fois par jour, sans oublier de désinfecter à chaque changement. Il faudra le faire, jusqu’à ce qu’on constate la guérison totale.
 

Pour conclure :

 
La plaie doit être propre, ne pas gonfler, ne pas nécroser, ne pas dégager d’odeur. Il faut vraiment être prudent et observateur pour ne prendre aucun risque sur la santé de votre chat. Le moindre changement de comportement doit alerter le propriétaire et mener à une visite vétérinaire de toute urgence. Trop attendre peut avoir des conséquences sur le long terme.

Nettoyer plaie chat : Comment nettoyer la plaie d'un chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+