Chien Race

Le Border Terrier

Le Border Terrier
border terrier race chiens
Espérance de vie moyenne :
12 ans à 15 ans.
Taille :
entre 36 et 40 cm pour les mâles et entre 33 et 35cm pour les femelles au garrot.
Poids :
entre 6 et 7 kilos pour les mâles et entre 5 et 6,5 kilos pour les femelles.

Histoire et origines

Originaire de la région frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre, le Border Terrier est l’une des plus anciennes races de Terrier, qui fut d’abord utilisé comme chien de meute pour la chasse au renard. Il deviendra plus tard un chien de berger pour la garde des moutons et des agneaux.

La race sera reconnue en 1930 en Angleterre, mais la FCI ne la reconnaît de façon définitive qu’en 1963. En France, le Border Terrier commencera à se faire connaître à partir des années 80.

Caractère et aptitudes

Le Border Terrier est avant tout un chien de travail : courageux, vif et réactif, il suivait sans problème la course des chevaux lors des chasses au renard. Il n’est pas agressif mais n’hésite pas à réagir en cas de nécessité. Bien qu’il ne soit pas très démonstratif, il est très attaché à son maître. Il ne se laisse pas faire, les enfants en bas âges doivent le traiter avec respect.

Le Border Terrier est un chien très sociable avec les humains,  mais qui peut être difficile auprès de ses congénères canin. Une bonne socialisation est de rigueur ! Attention également aux chats : c’est un chien qui conserve un instinct de prédation développé.

Caractéristiques physiques

Le Border Terrier est un chien de petite taille. Il possède un museau court, lui donnant presque l’allure d’une loutre.
Ses yeux sont de taille moyenne et de couleur foncée. Les oreilles sont petites, en forme de « V » et tombe vers l’avant.

Les couleurs de se robe varient entre le grisâtre et feue, bleu et feu, rouge et froment.

Santé et soin

Malgré les apparences, ce petit chien est très robuste et a besoin d’une activité physique régulière. Il n’est pas sujet à une ou plusieurs pathologie(s) particulière(s).

A lire sur le même thème

Cane corso : tout sur cette race de chien

Histoire et origines Le cane corso est une race de chien originaire d’Italie. Son nom provient de l’italien « cane » qui veut dire « chien » et « corso » qui veut dire « cours », ou d’un dérivé du latin « cŏhors » qui signifie « cour de ferme ». Il a été élevé à l’origine pour protéger et garder les fermes italiennes, mais également… lire la suite « Cane corso : tout sur cette race de chien »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil