Médicament pour chat : Comment donner un médicament à son chat ?

Médicament pour chat : Comment donner un médicament à son chat ?
donner medicament pour chat 840x480

Medicament pour chat : Comment donner un médicament à son chat ?

Medicament pour chat ?! S’il y a bien un exercice qui peut se révéler difficile, c’est essayer de faire avaler quelque chose à son chat, sans qu’il ne soit forcément consentant. Il ne comprend pas le concept de médicament, et il ne sait pas que vous voulez l’aider. Certains chats seront réticents, et prendront vos tentatives pour des attaques, ou au moins comme des actions qu’ils n’apprécient pas une seule seconde. Il va alors falloir établir des stratégies redoutables afin de piéger votre animal de compagnie, qui est avant tout un véritable chasseur naturel !

♦ Parler à un professionnel 

Nous allons supposer que le médicament vient d’un vétérinaire, puisqu’il est fortement déconseillé de choisir soi-même quels traitements délivrer à son chat ! Si vous avez quelques problèmes pour faire passer la pilule, demandez à votre vétérinaire s’il n’y a pas d’alternative. Il existe des produits sous forme liquide, délivrés à l’aide d’une seringue, ou de simples cachets à introduire dans la nourriture de l’animal. Déterminez ce qui est le mieux pour votre chat, et recueillez le plus d’informations possible de la part de votre vétérinaire. Certains vétérinaires seront ravis de vous démontrez par l’exemple comment forcer votre chat à manger ses médicaments.

♦ Connaître le medicament pour chat 

Le meilleur moyen de délivrer un médicament, c’est de savoir comment il se présente, mais aussi ce que disent les instructions. Ce point peut paraître futile, mais beaucoup de personnes ont tendance à négliger les notices médicales. Négliger la notice du micro-onde peut résulter en une soupe trop chaude, négliger la notice du médicament de votre chat peut résulter en de nombreux effets secondaires. Si vous avez les moindres questions, encore une fois, référez-vous à votre vétérinaire. Vous devez savoir quand le médicament doit être donné, s’il est compatible avec de la nourriture, comment il devrait être délivré (oral, injection), quels sont les effets secondaires potentiels, et comment se protéger lors de l’administration.

♦ Medicament pour chat : Le cacher dans la nourriture :

Court point sur les pilules, il est tout à fait possible de les cacher dans la nourriture du chat, et il existe même certaines friandises creuses spécialement conçues pour cela (un peu chères). Vous pouvez également, tout simplement, créer une boule de viande graisseuse et y glisser le médicament. Le chat ne doit pas voir la pilule et ne doit pas pouvoir la séparer de la nourriture lorsqu’il la mange. Préférez donc des aliments collants.

♦ Donner un medicament pour chat : La technique universelle du “burrito” ! 

Si vous ne pouvez pas cacher le médicament dans la nourriture du chat, il va falloir redoubler d’imagination.

Étape 1

Prenez une serviette et enroulez-la autour de votre chat. Seule la tête doit dépasser, et il ne doit pas pouvoir bouger ses membres. C’est très simple, il suffit de placez l’animal au centre de la serviette et de refermer les bords les uns contre les autres, comme vous le feriez avec un bébé. Cela vous permet de mieux le tenir, et de potentiellement éviter les griffures. Vous allez devoir placer la pilule dans sa bouche, alors attentions aux morsures ! Il y a des chances pour que votre chat tente de se dégager de cette prison, essayez donc d’être le plus rapide possible afin d’éviter de l’énerver trop longtemps.

Étape 2

Placez votre chat-burrito sur un comptoir, ou n’importe quel endroit surélevé, cela rendra l’opération beaucoup plus simple pour vous. Vous devez toujours fermement tenir son corps, qui repose sur la surface plane. La méthode la plus simple consiste à le presser contre votre hanche avec votre bras qui fait le tour de son abdomen.

Étape 3

Utilisez votre pouce et votre annulaire pour ouvrir les côtés de la bouche de votre animal. Une simple pression devrait lui faire faire ouvrir la gueule en un rien de temps. Attention, il est inutile de forcer et de faire mal à l’animal ! Soyez doux et consciencieux. S’il n’ouvre pas suffisamment la bouche, n’hésitez pas à utiliser votre autre main et appuyer directement sur sa mâchoire. Attention à ne pas laisser vos doigts à l’intérieur, gardez-les sur les côtés.

Étape 4

Placez la pilule au fond de sa langue, à l’aide de votre doigt ou d’un outil médical. Il ne faut surtout pas le faire si le médicament est liquide ! Comme pour les humains, il pourrait s’étouffer en l’avalant par sa trachée. Afin de faciliter la descente, vous pouvez déposer quelques gouttes d’eau contre sa joue et sa gencive (pas directement sur la langue). Fermez sa bouche et massez sa gorge, cela va permettre de le stimuler et de lui faire avaler la pilule.

Finissez l’exercice par une récompense, comme une friandise par exemple. Il va comprendre que vous êtes content qu’il ait coopéré, et au fil du temps il aura davantage confiance. Jouez avec lui, caressez-le, et faites-lui comprendre que ce n’était pas une vile attaque.

A lire sur le même thème

Chinchilla

Le Chinchilla est une variété de la race du Persan. Créée en 1880 par une éleveuse britannique, le Chinchilla est issu du croisement d’un Persan (à la robe fumé) et d’un Persan tigré de couleur grise. De nombreuses années ont été nécessaires pour fixer la couleur verte des yeux et la couleur très claire de la robe.

Langage du chat : Décryptage de la queue du chat

Pas facile de comprendre son chat alors que ce dernier ne parle pas ! Joie, peur, colère… tout comme nous, les chats ont eux aussi leurs humeurs et leurs émotions qu’ils expriment à leur manière. Pour communiquer le chat va utiliser différents types de langage : mimiques, vocalises ou encore gestuelle. Outre le miaulement du chat qui en dit long sur son désir, les mouvements de sa queue du chat permettent aussi de mieux comprendre ses sentiments.

Choisir le bon shampoing pour laver votre chat

Pour avoir un animal en pleine forme et bien soigné, il ne faut pas hésiter à lui donner un bon bain et donc laver son chat. Ce dernier est meilleur avec du shampoing sélectionné spécialement pour votre compagnon à poils. Sachez que ces produits présentent divers avantages pour permettre à votre petit compagnon de bénéficier d’un pelage propre et soyeux. Tous les shampoings ne sont pas forcément adaptés à votre chat, il est donc important de prendre en compte divers critères avant d’en choisir un pour son matou. Comment bien choisir le shampoing de votre chat ? Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un shampoing pour chat et comment l’utiliser ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil