Medicament pour chat : Comment donner un médicament à son chat ?
Medicament pour chat ?! S’il y a bien un exercice qui peut se révéler difficile, c’est essayer de faire avaler quelque chose à son chat, sans qu’il ne soit forcément consentant. Il ne comprend pas le concept de médicament, et il ne sait pas que vous voulez l’aider. Certains chats seront réticents, et prendront vos tentatives pour des attaques, ou au moins comme des actions qu’ils n’apprécient pas une seule seconde. Il va alors falloir établir des stratégies redoutables afin de piéger votre animal de compagnie, qui est avant tout un véritable chasseur naturel !
♦ Parler à un professionnel
Nous allons supposer que le médicament vient d’un vétérinaire, puisqu’il est fortement déconseillé de choisir soi-même quels traitements délivrer à son chat ! Si vous avez quelques problèmes pour faire passer la pilule, demandez à votre vétérinaire s’il n’y a pas d’alternative. Il existe des produits sous forme liquide, délivrés à l’aide d’une seringue, ou de simples cachets à introduire dans la nourriture de l’animal. Déterminez ce qui est le mieux pour votre chat, et recueillez le plus d’informations possible de la part de votre vétérinaire. Certains vétérinaires seront ravis de vous démontrez par l’exemple comment forcer votre chat à manger ses médicaments.
♦ Connaître le medicament pour chat
Le meilleur moyen de délivrer un médicament, c’est de savoir comment il se présente, mais aussi ce que disent les instructions. Ce point peut paraître futile, mais beaucoup de personnes ont tendance à négliger les notices médicales. Négliger la notice du micro-onde peut résulter en une soupe trop chaude, négliger la notice du médicament de votre chat peut résulter en de nombreux effets secondaires. Si vous avez les moindres questions, encore une fois, référez-vous à votre vétérinaire. Vous devez savoir quand le médicament doit être donné, s’il est compatible avec de la nourriture, comment il devrait être délivré (oral, injection), quels sont les effets secondaires potentiels, et comment se protéger lors de l’administration.
♦ Medicament pour chat : Le cacher dans la nourriture :
Court point sur les pilules, il est tout à fait possible de les cacher dans la nourriture du chat, et il existe même certaines friandises creuses spécialement conçues pour cela (un peu chères). Vous pouvez également, tout simplement, créer une boule de viande graisseuse et y glisser le médicament. Le chat ne doit pas voir la pilule et ne doit pas pouvoir la séparer de la nourriture lorsqu’il la mange. Préférez donc des aliments collants.
♦ Donner un medicament pour chat : La technique universelle du “burrito” !
Si vous ne pouvez pas cacher le médicament dans la nourriture du chat, il va falloir redoubler d’imagination.
Tout dépend du caractère du chat. Avec le notre aucun problème, je tiens les 4 pattes de notre rouquin, Jimy, 7,5 kgs quand même, mon épouse lui ouvre délicatement la gueule, dépose la pilule sous la l
langue et ferme toujours délicatement la gueule tout en soufflant dans celle-ci. Pas de problème, en quelques secondes le médicament est avalé. Jimy n’est pas un chat d’appartement.
J’ai ma chatte qui n’arrête pas de se lécher le bas du ventre et l’intérieur des deux pattes arrières, au point de se retrouver avec une pelade, comme si on l’avait rasée. À quoi cela est-il du ?
Bonjour,
Nous vous recommandons de mettre un répulsif doux si possible naturel afin d’éviter que votre chat se lèche le bas du ventre.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Deux de mes chats âgés (urée insuffisance cardiaque et l autre : constipation et plus d’urine depuis 2 jours ) RV Chez le vétérinaire mais pour les médicaments peut on les regrouper si plusieurs ? Je précise que ce sont tous des animaux recueillis : encore 13….
Bonjour,
Qu’entendez vous par le fait de regrouper les médicaments de vos chats ?
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil