Tonkinois

Tonkinois
Chat de race Tonkinois assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
12 à 13 ans
Taille :
30 cm au garrot
Poids :
4 à 5 kg

Histoire et origines

Le Tonkinois est originaire du Canada depuis les années 30. Il a la particularité d’être un mélange entre le Siamois et le Burmese. Populaire aux USA mais reste discret en Europe. Cette union donne un chat de type intermédiaire à la robe aux dégradés subtils avec des yeux couleur bleu clair incomparable.

Caractère et aptitudes

Le Tonkinois a un caractère très sportif et joueur. Le contact et l’attention de son maître sont importants car il est très câlin et affectueux, il déteste la solitude. Tout comme le Siamois il est très communicatif. Il reste fidèle à son maître et l’accompagne dans toute activité. Il reste discret ce qui ne le rend jamais encombrant. Le Tonkinois est très agréable et aime les ambiances familiales.

Caractéristiques physiques

Le Tonkinois à un corps de taille moyenne assez élégant et musclé, restant léger. Sa tête triangulaire est proportionnée au corps de taille moyenne. Les oreilles sont placées de façon proportionnée au sommet de la tête. Il a de grands yeux bleu clair en amande. Ses pattes sont assez fines, la poitrine est bien couverte et légèrement arrondies. Il existe des Tonkinois à poil long et à poil court.

Santé et soin

Son entretien s’encadre par un brossage par semaine. Sa robe demande très peu de toilettage, où des caresses régulières permet l’élimination de poils morts.

A lire sur le même thème

Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ?

L’œil du chat est un organe sensible qui lui octroie une vision nocturne optimale, plus particulièrement dans la pénombre. Ses pupilles peuvent se dilater (mydriase) ou se rétrécir (myosis) en fonction de la luminosité et de son état de santé. Parfois, le chat peut avoir une affection oculaire avec la manifestation de divers symptômes. Votre… lire la suite « Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ? »

Snowshoe

Le Snowshoe est originaire des Etats-Unis. Cette race a été crée par une éleveuse qui avait la volonté de croiser l’élégance du Siamois aux pattes garnies du Birman en 1970. En effet il doit son nom à ses pieds couverts de poils blancs qui contrastent avec les pattes légèrement plus foncées. Cette race rencontre un réel succès cependant il est rare d’obtenir des chatons parfaits aux couleurs déterminées.

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de… lire la suite « Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil