Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ?

Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ?
mon chat a un œil fermé

L’œil du chat est un organe sensible qui lui octroie une vision nocturne optimale, plus particulièrement dans la pénombre. Ses pupilles peuvent se dilater (mydriase) ou se rétrécir (myosis) en fonction de la luminosité et de son état de santé. Parfois, le chat peut avoir une affection oculaire avec la manifestation de divers symptômes. Votre chat a un œil fermé ? On vous donne des informations sur 4 maladies des yeux et les traitements vétérinaires associés !

Mon chat a un œil fermé : 4 causes possibles et ses traitements

Il existe divers problèmes oculaires impliquant un œil fermé ou des clignements des paupières. Au moindre symptôme ou changement de comportement chez le chat, il convient de consulter un vétérinaire pour un examen ophtalmique. Dans certains cas, une prise en charge trop tardive peut entraîner une cécité chez le petit félin.

Un ulcère cornéen

Il s’agit d’une affection oculaire qui provoque la perte de la couche superficielle de l’œil du chat. L’ulcère cornéen a plusieurs causes… cela peut être dû à un traumatisme, une infection, une sécheresse oculaire ou une brûlure liée à un produit chimique. Le chat a un œil fermé et a très mal. L’œil est également rouge avec un fort larmoiement. L’animal est sensible à toute source de lumière.

Afin de savoir si le chat a un ulcère cornéen, le vétérinaire instille quelques gouttes de fluorescéine, un colorant fluorescent qui a pour but de dévoiler une tache verte dans l’œil (présence d’une lésion sur la cornée). Le vétérinaire regarde également si un corps étranger ne s’est pas logé dans le coin interne de l’œil ou sous une paupière.

En fonction de l’appréciation de l’ulcère cornéen, le vétérinaire prescrit un collyre antibiotique et un lubrifiant ophtalmique. Il peut également conseiller le port d’une collerette afin que le chat ne puisse pas se gratter l’œil. Une intervention chirurgicale peut se révéler nécessaire s’il est important.

Une uvéite

Cette inflammation de l’uvée (notamment de la couche vascularisée de l’œil) est causée principalement par une toxoplasmose, une péritonite infectieuse féline, une leucose féline ou encore une hypertension artérielle. Le chat a un œil fermé très douloureux, voit trouble (opacité de la cornée) et détient un important larmoiement.

L’uvéite nécessite un rendez-vous chez le vétérinaire, car cette affection oculaire peur évoluer en glaucome pouvant entraîner une perte de vision chez le chat. L’application d’un anti-inflammatoire et la prise d’antibiotiques sont généralement nécessaires.

Une conjonctivite

Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive. Très fréquente chez le chat, la conjonctivite peut être due à un traumatisme (griffure, épillet…), un coryza, une allergie saisonnière ou encore une autre affection de l’œil (glaucome, uvéite, blépharite…). L’œil du chat est rouge, gonflé et se ferme à cause d’un écoulement de pus. La troisième paupière (appelée membrane nictitante) peut apparaître dans le coin interne de l’œil.

Une consultation vétérinaire est nécessaire afin de traiter la conjonctivite. Le praticien prescrit généralement une lotion oculaire pour nettoyer les impuretés et une pommade ophtalmique afin de soigner cette affection oculaire.

Un entropion

L’entropion est un enroulement de la paupière inférieure ou supérieure vers l’intérieur de l’œil (il peut être spastique, congénital ou cicatriciel). Le Persan et le Maine Coon sont deux races de chats prédisposées à cette maladie oculaire. Extrêmement douloureux, le chat a l’œil fermé, se gratte avec sa patte et présente des sécrétions. La plupart du temps une chirurgie ophtalmique est nécessaire.

Comment nettoyer les yeux de mon chat ?

Afin de veiller sur sa santé et son bien-être, il convient de nettoyer les yeux du chat. Cet entretien doit se faire uniquement à l’aide d’une lotion oculaire pour chat et d’une compresse douce.

  1. Lavez-vous les mains avant de commencer le soin.
  2. Placez le chat sur vos genoux ou sur une table. Il convient de choisir un moment tranquille dans la journée.
  3. Ajoutez un peu de lotion oculaire sur la compresse. Appliquez la compresse sur les paupières du chat, sans oublier d’enlever les saletés présentes dans le coin intérieur de l’œil. Procédez de la même façon pour l’autre œil en prenant le soin de changer la compresse.
  4. Profitez de ce moment pour bien observer les yeux du chat : y a-t-il des sécrétions lacrymales ? L’œil est-il rouge et gonflé ? Au moindre doute, une consultation vétérinaire est conseillée.
  5. N’oubliez pas de féliciter votre chat pour avoir fait preuve de patience avec une friandise !

Mon chat a un œil fermé : prise en charge d’un ulcère cornéen avec la formule Confort (100%)

Risotto, un Siamois âgé de 2 ans souffre d’un ulcère cornéen. Son propriétaire a payé 312,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 282,00 euros (moins 30 euros par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Lait et chat : Peut-on donner du lait à un chat ?

Nous avons tous en tête l’image du joli chaton aux yeux bleus en train de boire un peu de lait que son maître aura versé dans un bol. Est-ce une réalité viable, ou n’est-ce là qu’un mythe urbain ? La réponse vous décevra peut-être mais elle est la suivante : le lait n’est pas bon pour le chat… mais il n’est pas non plus mauvais.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil