Comment brosser son chat ?

Comment brosser son chat ?
Chat assuré chez Assur O'Poil se fait brosser

Le chat est par nature un animal très propre qui nettoie régulièrement son pelage. Il se différencie d’ailleurs des autres animaux par sa capacité à s’auto-entretenir. Toutefois, il ne peut pas atteindre toutes les parties de son corps. C’est pourquoi, vous devez participer à l’entretien régulier de son pelage. En vous impliquant dans sa toilette, vous aurez l’opportunité de passer un moment privilégié avec lui. Découvrez comment bien brosser son chat !

Bien brosser son chat

Ce brossage s’avère particulièrement indispensable au printemps et en automne où son pelage mue et se renouvelle. En fonction du poil de votre chat, plusieurs techniques de brossage sont possibles. Mais, si entretenir le pelage du chat est tout aussi important que l’entretien de sa litière pour améliorer son bien-être.

Les avantages du brossage

Bien que le chat passe une très grande partie de sa journée à se nettoyer, accorder de l’attention à son pelage est essentiel. Tout d’abord, le brossage stimule la circulation sanguine, il participe au renforcement du tonus musculaire et il réduit la taille et la quantité des boules de poils dans son estomac en enlevant les poils morts. Brosser son chat contribue également à lisser sa fourrure, ce qui va d’une part, améliorer l’étanchéité de son poil et d’autre part, lui permettre de mieux retenir la chaleur. De plus, il stimule les glandes situées à la base de chaque poil et participe ainsi à son imperméabilité.

Il est idéal de commencer la routine du brossage dès le plus jeune âge de votre chat. Ce moment peut devenir un moment d’échanges entre vous deux ou vous tisserez des liens forts. En effet, en tant que propriétaire du chat, ce moment vous donne également l’opportunité de rechercher la présence de parasites externes, de blessures, de grosseurs ou tout autre aspérité au niveau de sa peau. Cela vous aidera également à maintenir la propreté de votre maison alors pourquoi s’en priver ?

Plusieurs techniques de brossage

Selon la longueur du poil, la technique et le temps de brossage seront différents. Plusieurs types de brosses existent pour l’entretien du pelage :

  • La brosse-cadre s’adapte à tous les types de poils.
  • Le gant de toilettage simule l’action de caresses pour les chats les plus peureux.
  • La brosse lisse évite la création d’électricité statique. Elle est idéale pour l’adaptation au brossage des jeunes chats.
  • Le peigne métallique à dents fines est idéal pour les chats à poil court.

Les outils de brossage que vous achetez pour votre chat dureront toute sa vie. Aussi, il est important d’acheter des produits spécifiquement conçus pour les poils de votre chat. Vous aurez donc besoin d’une brosse pour chat  de bonne qualité mais peut-être aussi d’un peigne fin. N’hésitez pas à tester différents modèles de brosse si votre chat ne semble pas apprécier sa brosse ou son peigne.

Brosser son chat : poil court et poil long

Le bien-être de votre animal passe par plusieurs étapes. Grâce à un bon entretien, une litière propre et un brossage impeccable, vous ferez de votre animal un chat heureux. Le toilettage est important pour lui.

  • Pour les chats à poil court, il est préférable d’utiliser un peigne métallique à dents fines toutes les semaines. La brosse en poils naturels ou en caoutchouc servira à enlever les poils morts. Le brossage ou le peignage doit se faire délicatement et dans le sens de la pousse. Passez la brosse à poils naturels à partir de la tête, puis dans l’autre sens !
  • Les chats à poil long se brossent avec un peigne en acier. Si vous rencontrez des nœuds sur votre animal, sachez que vous pouvez les défaire avec vos doigts ou les couper délicatement à l’aide de ciseaux à bout arrondi. Si votre chat n’apprécie pas quand vous lui faites sa toilette, proposez-lui des friandises ou des récompenses tout en l’encourageant tendrement.

A lire sur le même thème

Burmilla

Race récente, le Burmilla est issu d’un accouplement fortuit d’un mâle Persan chinchilla avec une femelle Burmese anglaise appartenant à une baronne anglaise. Cet accident donna naissance a quatre chatons en 1981.
Son nom « Burmilla » a été donc choisi comme étant la contraction de la race « Burmese » et la race « Chinchilla ».

Comment traiter les allergies de votre chat ?

S’il arrive que votre chat éternue sans cesse de manière violente ou se gratte jusqu’à en saigner, alors il est probable qu’il subisse des crises d’allergies. Il s’agit d’une réponse de leur organisme face à une substance non supportée qui y pénètre par la voie sanguine ou respiratoire

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil