Chien Race

Whippet ou Lévrier whippet

Whippet ou Lévrier whippet
red whippet dog running on the beach
Espérance de vie moyenne :
jusqu’à 14 ans.
Taille :
entre 44 et 47 cm pour les femelles et entre 47 à 51 cm pour les mâles.
Poids :
entre 12 et 13 kg.

Histoire et origines

Après avoir été utilisé pour la chasse du fait de sa vélocité, le Whippet, petit lévrier anglais, est devenu un chien de course. Dès la fin du XVIIe siècle il gagne le surnom de « cheval de course des pauvres », étant très prisé notamment des familles de mineurs du nord de l’Angleterre qui comptaient sur les paris comme une source de revenus complémentaires.
Le Whippet est le lévrier le plus répandu en France (en 2005, il représente plus de 45% des des inscriptions provisoires de Lévriers au LOF auprès de la SCC).
Il est aussi bien utilisé comme chien de course et de compagnie.

Caractère et aptitudes

Doté d’un tempérament agréable, doux, affectueux et obéissant, le Whippet est un compagnon idéal au sein d’un foyer avec ou sans enfants et animaux. En apparence craintif il doit être éduqué et socialisé avec sensibilité. Peu joueur, son équilibre passe cependant par le besoin de courir quotidiennement.

Caractéristiques physiques

Gracile et musclé, le Whippet est taillé pour la course et la rapidité (et non pas l’endurance). Son poil est fin et court et sa robe peut se parer de toutes les combinaisons de couleurs.
Sa plus grande particularité est sa capacité à atteindre une vitesse supérieure à 55 km/h en moyenne avec des pointes records à 80 km/h sur de courtes distances, ce qui fait de lui un des lévriers les plus rapides.

Santé et soin

Le Whippet est sensible aux écarts de température. Sa peau et ses yeux peuvent présenter des fragilités.
Mis à part ces caractéristiques, c’est un chien plutôt robuste, qui s’épanouira dans un foyer qui lui permet de répondre à ses besoins de chien de course.

A lire sur le même thème

La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger

Certaines races de chiens peuvent être sensibles à des médicaments. Cette toxicité provient de la mutation génétique du gène MDR1 chez le chien. En cas d’ingestion d’une molécule à risque, l’animal peut manifester des symptômes graves impliquant son pronostic vital. C’est pourquoi, il convient de se montrer très prudent et d’en parler avec un vétérinaire…. lire la suite « La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil