Chien Race

Berger de Russie méridionale

Berger de Russie méridionale
berger de russie meridionale chiot
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 65 à 75 cm pour les mâles et entre 62 à 75 cm pour les femelles.
Poids :
environ 60 kg pour les mâles et environ 45 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Le Berger de Russie méridionale (ioujnorousskaïa ovtcharka) est une race très ancienne, naissante de croisements avec le Berger des Asturies, le Berger de Tatarie ou encore le Barzoï.
Utilisé comme chien de troupeau par les bergers en Crimée, il servait de chien de garde pour l’armée Rouge.
Il reste encore très peu connu en Europe occidentale, bien que populaire dans son pays d’origine.

Caractère et aptitudes

Le Berger Russe méridionale se distingue par sa vivacité et son intelligence.
C’est un chien dominant, il peut être très réactif s’il sent venir le danger.
Il lui arrive de se montrer agressif envers les étrangers, mais toujours dans le but de protéger son troupeau, son maître et sa famille. Son naturel méfiant fait de lui un excellent gardien, mais peut vite poser problème lors de sorties/promenades : Une bonne socialisation est importante dès son plus jeune âge, pour maximiser les bons rapports sociaux avec ses congénères canins ou les humains.
Il peut devenir un bon compagnon pour les enfants, ainsi que pour les autres animaux qui composent la famille.

Caractéristiques physiques

Le Berger de Russie méridionale est de taille moyenne-grande, d’aspect robuste et puissant, mais avec une certaine élégance, certainement due à ses longs poils blancs très denses qui recouvrent l’ensemble de son corps. On peut aussi trouver des couleurs comme le jaune, le paille, le grisâtre (gris cendré) et autres nuances de gris.

Santé et soin

Ce Berger russe est doté généralement d’une très bonne santé. Il a besoin d’espace, de se dépenser régulièrement et d’attention auprès de son maître et sa famille.

A lire sur le même thème

Cane corso : tout sur cette race de chien

Histoire et origines Le cane corso est une race de chien originaire d’Italie. Son nom provient de l’italien « cane » qui veut dire « chien » et « corso » qui veut dire « cours », ou d’un dérivé du latin « cŏhors » qui signifie « cour de ferme ». Il a été élevé à l’origine pour protéger et garder les fermes italiennes, mais également… lire la suite « Cane corso : tout sur cette race de chien »

Griffon à poil dur Korthals

Histoire et origines Le Griffon à poils durs Korthals fut crée au XIXe siècle par le hollandais Edward Korthals par le biais d’une sélection rigoureuse et de croisements entre diverses races allemandes (environ 600 sujets au total), belges et françaises.Les aptitudes recherchées étaient avant tout l’aisance avec la chasse et le pistage, tout en préservant son… lire la suite « Griffon à poil dur Korthals »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil