Chien Race

Berger des Pyrénées à face rase

Berger des Pyrénées à face rase
chiens Berger des Pyrenees a face rase
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
entre 40 à 54 cm pour les mâles et entre 40 à 52 cm pour les femelles.
Poids :
environ 10 kg.

Histoire et origines

Race très ancienne, l’histoire des Berger des Pyrénées à face rase est pourtant peu connue.
Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Son caractère et son comportement, eux, ne changent pas.
Il est reconnu peu à peu à partir du XXème siècle. Le premier standard de la race sera écrit entre les années 1921 et 1925.

Caractère et aptitudes

Le Berger des Pyrénées à face rase est connu pour son caractère vif et joyeux. Intelligent et très actif, il est très apprécié en tant que chien de troupeau, mais sa dévotion pour son maître et son côté joueur feront de lui un très bon animal de compagnie. Méfiant avec les étrangers et attentif, il peut devenir un chien de garde efficace.

Caractéristiques physiques

Le Berger des Pyrénées à face rase est un chien de petite taille et très vif. Son poil le distingue de son homonyme, le Berger à poil long, avec un pelage mi-long sur l’ensemble du corps, sauf sur la tête où son poil est court et fin. La couleur de la robe peut être grise, fauve, noir avec toutes leurs nuances.

Santé et soin

Ce sont des chiens pourvus d’une bonne résistance, attention tout de même à veiller à leur condition physique : ils ont besoin de se dépenser.

Le Berger des Pyrénées à face rase est résistant ! Il peut cependant tomber malade un jour ou avoir des petits accidents. La mutuelle chiens pour lui est essentielle pour contribuer à son bien-être. Nous vous proposons de découvrir la mutuelle animaux d’Assur O’Poil, l’assurance chien chat en vous rendant sur cette page.

A lire sur le même thème

Attention aux piqûres d’insectes chez le chien !

Le printemps et l’été marquent le début de la floraison et le beau temps. Chaque famille profite du grand air pour promener son chien. Cependant, ces saisons annoncent également le retour des insectes (abeilles guêpes, fourmis), sans oublier de mentionner les acariens (tiques) et les autres parasites (puces). Le risque d’une piqûre d’insecte chez un chien est élevé, ce qui pousse à être vigilant.

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil