- Espérance de vie moyenne :
- 12 ans.
- Taille :
- entre 46 et 56 cm.
- Poids :
- entre 16 et 24 kg.
Histoire et origines
Le Chien courant de Bosnie à poil dur a été enregistrée auprès de la FCI le 19 juin 1965, sous le nom de Chien courant d’Illyrie, ancienne région romaine ou se situait entre autres la Bosnie-Herzégovine. Le nom de la race a été changé en Chien courant de Bosnie à poil raide (le terme « dur » est parfois utilisé) dit « Barak » en 1973. On trouve ce chien presque uniquement en Ex-Yougoslavie.
Caractère et aptitudes
Le Barak se caractérise par son tempérament vif, courageux et persévérant. Il est très apprécié pour la chasse au sang, sa résistance lui permet de travailler par tous les temps et sur tous les terrains. Son timbre de voix est singulier, profond et sonore. Affectueux, il peut devenir le compagnon fidèle des enfants, et s’entendre à merveille avec les autres animaux de la maison.
Caractéristiques physiques
De taille moyenne, le Chien courant de Bosnie est une race robuste, mais athlétique. Son regard sérieux cache un caractère très jovial. Son poil est long, hirsute et ébouriffé, avec un sous-poil abondant. Quant à la couleur de sa robe, elle varie dans les tons de jaune-rouge ou gris-terre avec des marques blanches sur les parties inférieures.
Santé et soin
Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Un brossage régulier est conseillé afin de nettoyer le pelage, et d’éviter la formation de noeuds dans les poils.