Toutes les races de chien Assur O’Poil –
Lévrier espagnol
. Histoire et origines
Il existe des preuves de l’existence du Lévrier espagnol (ou Galgo), datant de l’époque romaine bien que tout laisse à croire que sa présence en Méditerranée serait antérieure à cela. Il a été massivement importé en Irlande et en Angleterre dès le XVIe siècle, d’abord pour la chasse et ensuite pour les courses. C’est sans surprise que le Galgo a donné naissance au Lévrier anglais.
. Caractère et aptitudes
Le Lévrier espagnol a un caractère timide et réservé bien qu’il soit affectueux et très attaché à son maître. Ce chien dispose néanmoins d’une grande énergie qu’il aura besoin de dépenser quotidiennement. Très doux, c’est un parfait compagnon ainsi qu’un bon chien de chasse.
Comme tous les chiens de chasse, il peut avoir un instinct de prédation plus marqué. C’est pourquoi il est recommandé de l’habituer au rappel dès son plus jeune âge.
. Caractéristiques physiques
Espérance de vie moyenne : une douzaine d’années.
Les mâles mesurent de 62 à 70 cm alors que les femelles font de 60 à 68 cm. Tous deux pèsent entre 25 et 30 kg.
Comme toutes les races de lévriers, le Galgo espagnol est un chien au physique élégant et longiligne avec une tête étroite, une cage thoracique très développée et de longues pattes, ce qui fait de lui un sprinteur hors pairs. Son poil est ras et lisse et accepte de très nombreuses couleurs, bien qu’il soit très souvent fauve, noir ou cannelle.
. Santé et soin
Le Lévrier espagnol ne présente pas de prédisposition particulière à quelconque pathologie.