Toutes les races de chien Assur O’Poil – Berger yougoslave de Charplanina

fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

Vieille depuis plus de 2000 ans, la race du Berger yougoslave de Chaplanina est issue certainement du molosse d’Epire, et est utilisée depuis toujours comme chien de troupeau dans les montagnes du Sud de l’ancienne Yougoslavie (région de Charplanina). Aujourd’hui encore, il joue ce rôle de gardien de troupeau dans cette région pour les bergers qui ne veulent en aucun cas s’en séparer.

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes

Bien que le Berger yougoslave ne soit pas un chien pour tout le monde (gabarit très imposant, caractère fort), c’est un chien au tempérament calme, fiable et courageux.
Intelligent et très réactif, il peut devenir un bon chien de défense avec un dressage spécifique. Mais il reste avant tout un chien de berger talentueux, qui protégera intuitivement son troupeau ainsi que son maître qu’il affectionne énormément.
Sensible et très fier, c’est une relation de complicité et d’attachement qu’il recherche au contact de l’Homme.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques

Espérance de vie moyenne : 11 ans.

Les mâles mesurent de 56 à 62 cm et pèsent entre 35 et 45 kg.

Les femelles mesurent de 54 à 58 cm et font entre 30 et 40 kg.

Le Berger yougoslave est un chien imposant et élégant avec sa grosse fourrure qui le protège du froid. Il est massif et puissant, caractéristiques typiques des chiens de montagne. Son poil long est généralement dans les tons de gris, nuancé sur certaines parties du corps.

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

Comme la plupart des chiens de montagne, il est très résistant et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Il a également besoin de grands espaces, et d’une dépense physique au quotidien, même s’il est de nature calme.

Berger yougoslave de Charplanina

Rechercher

+