Assurance chiot : les 6 accidents les plus fréquents chez le chiot

Assurance chiot : les 6 accidents les plus fréquents chez le chiot
accident chiot assurance

Comme les nourrissons, les chiots sont fragiles et en plein apprentissage de la vie. Ils sont maladroits, ont la démarche peu assurée et sont davantage sujets aux risques que leurs aînés. Les accidents sont fréquents chez les chiots. Ils sont heureusement sans gravité mais il est certain que les propriétaires de chiots doivent rester vigilants et garantir un environnement sain et sécurisé à leur animal de compagnie.

Assurer son chiot contre 6 accidents fréquents

Voici la liste, non exhaustive, des 6 accidents les plus fréquents chez nos petites bêtes les chiots.

1. Avaler des objets, des plantes ou des médicaments

Comme leurs amis les nourrissons, les chiots ont tendance à vouloir introduire dans leurs bouches le moindre objet. Mâchouiller, mordre, c’est une des activités de prédilection des chiens, même adultes. C’est leur manière de découvrir l’environnement qui les entoure. Cela pose très rapidement problème en ce qui concerne les chiots. Avaler l’objet, aussi petit soit-il, est problématique et dangereux pour l’animal. Il peut s’étouffer, obstruer ses intestins ou son estomac et être sujet à des vomissements répétés. Cet accident peut impliquer une prise en charge d’urgence du chiot.

Ils peuvent également avoir tendance à ingérer des médicaments (qui sont souvent issus de leurs propres prescriptions) ou des plantes qui peuvent être néfastes à leur organisme. Nos médicaments sont aussi dangereux. L’ingestion d’anti-inflammatoire, comme de l’ibuprofen,  par exemple,  n’est pas à prendre à la légère et nécessite également une intervention d’urgence.

2. Entorses, luxations et traumatismes musculaires

Observer la démarche de son chiot est un bon moyen pour déceler d’éventuels traumatismes des muscles ou des os. Le voir boiter, se déplacer inhabituellement ou difficilement doit vous pousser à consulter son vétérinaire. L’état de santé de votre chiot peut se dégrader rapidement si vous laissez la situation perdurer.

3. Piqûres d’insectes

Tout comme nous, les chiots peuvent être piqués par des moustiques ou d’autres insectes. Certains peuvent même transmettre des bactéries ou des virus à votre animal de compagnie. C’est sans compter les tiques, les mites, les puces et les fourmis qui peuvent aussi causer des irritations et des démangeaisons. L’intervention d’un vétérinaire est ici primordiale pour traiter les piqûres d’insectes infligées à votre chiot et le soulager.

4. Griffes cassées

Encore une fois, le chien est un animal proche de l’homme à tout point de vue et ceci même dans les douleurs infligées par une griffe cassée ou incarnée. Un saignement et une douleur importante peuvent en découler et seule l’intervention d’un vétérinaire pourra soulager votre animal. Il pourra retirer entièrement la griffe du chien si la déchirure est trop importante. Un traitement à base de médicaments et un bandage permettront à votre chiot de se rétablir vite de ce malheureux accident.

5. Traumatismes de l’œil

Les chiots peuvent souffrir assez facilement d’infections et de traumatismes de l’œil. Le chiot, par ses activités ne se rend pas souvent compte des risques encourus. Il court partout, joue avec d’autres chiens et est souvent maladroit au point de recevoir dans les yeux des petits projectiles ou particules. À vous de contrôler régulièrement ses yeux et d’être attentifs au moindre larmoiement ou clignement inhabituel. Pour ces troubles, une visite vétérinaire est recommandée.

6. Traumatismes bucco-dentaire

Les dents cassées sont un trouble assez commun chez les chiots. Ils ont tendance à mettre dans leur bouche tout ce qu’ils trouvent : cailloux, objets…Rien de bien grave en soit. Car chez le chiot, il s’agit de dents de lait. Tout dépendra de la cassure et si elle est accompagnée d’un saignement. La cassure ne devient problématique qu’à partir du moment où il ne reste pas de morceaux dans la gencive et qu’il y a la présence d’une blessure ou un traumatisme qui pourrait favoriser l’apparition d’une infection. Consultez un vétérinaire pour ne pas infecter le reste de la dentition ou d’autres organes !

Accidents chez le chiot : souscrivez une assurance chiot !

Souscrire une assurance chiot permet de le protéger en cas d’accident et de maladie. Ainsi, ne vous souciez plus des frais vétérinaires ! Votre jeune animal bénéficiera d’une couverture optimale.

A lire sur le même thème

Bichon bolonais

Histoire et origines Originaire d’Italie, le Bichon Bolonais est très ancienne (déjà connue à l’époque romaine) et était très répandue dans la région de Bologne. Cette race de chien se confond beaucoup avec le Bichon Maltais. A l’époque de la Renaissance, il était très apprécié par les dames des cours européennes et était considéré comme… lire la suite « Bichon bolonais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil