La rage chez le chien et la rage féline

La rage chez le chien et la rage féline
maladie de la rage chien rage chat

La rage chez le chien est une maladie mortelle qui attaque directement le système nerveux de l’animal. Présente en France depuis 1968, la rage est un virus très préoccupant qui se transmet d’animal en animal par un simple léchage ou une morsure et peut ensuite, contaminer le maître. La rage touche le chien de toutes les races, sans qu’aucune ne soit plus disposée qu’une autre à la contracter. Cette maladie contagieuse est également transmissible à l’homme !

Rage chez le chien : quels sont les symptômes ?

Les signes de la rage chez le chien apparaissent comme de simples inflammations sur la zone d’entrée du virus, suivi de légères fièvres. Pendant cette période d’incubation (de quelques semaines à deux années) il est impossible de reconnaître si l’animal à la rage ou pas.

  • Le chien adopte un comportement anormalement agressif et sécrète un excès de salivation et de bave.
  • L’animal malade va chercher à mordre tout être dans son environnement direct.
  • Une paralysie, voire un état comateux.
  • Le chien peut avoir des crises convulsives et un trouble respiratoire ou encore un manque de coordination dans les mouvements.

Particularité chez le chien enragé, à la différence du chat : un aboiement à deux tons est reconnaissable. Il s’agit là d’une caractéristique sur laquelle le vétérinaire se base généralement pour pronostiquer la présence de la maladie.

Rage chez le chien : le traitement et la prévention

Pour aider votre animal à rester en bonne santé, pensez à lui faire suivre son vaccin. Vous pouvez vacciner votre animal pour la première fois contre la rage dès ses 12 semaines. Pour une première fois, le vaccin prendra 21 jours pour être effectif. Dès que vous constatez que votre chien a été mordu ou léché par un animal suspect, votre premier réflexe devrait être de rejoindre aussitôt le centre vétérinaire pour un test de dépistage.

À noter qu’aucun traitement n’est aujourd’hui avéré pour combattre la maladie. La lutte contre la rage chez le chien réside uniquement dans la prévention et la vigilance des maîtres. En plus de la vaccination, il est important d’éloigner l’animal de tout risque d’infection et surveiller son environnement. Connaissant l’envergure de cette maladie et ses répercussions sur l’homme, sachez qu’une simple morsure contribue à transmettre le virus. Si de tels cas se produisent, contactez immédiatement votre vétérinaire ou votre médecin traitant. Par ailleurs, tout contact avec les animaux non apprivoisés, les chiens errants et les autres chats est à éviter.

La rage féline, c’est possible ?

La rage atteint aussi les races félines ! D’après les statistiques, environ 1600 chats par an meurent à cause de la rage. Sachez que cette maladie n’est pas héréditaire et peut contaminer toutes les races de chat, à l’exemple des Persans, British Shorthair ou Chartreux.

A lire sur le même thème

Berger de Brie

Histoire et origines Anciennement nommé « Chiens de Berger français de Plaine », le Berger de Brie est un chien issu du croisement du barbet avec le berger de Beauce à poil court.Utilisé initialement comme chien de troupeau, il a également servi à l’armée française pendant les deux guerres mondiales pour rechercher les blessés sur… lire la suite « Berger de Brie »

Broholmer : toutes les races de chien

Histoire et origines Originaire du Danemark, le Broholmer, déjà connu au Moyen-Age, était utilisé pour la chasse au cerf.Cette race deviendra le chien de garde du château, c’est certainement la raison pour laquelle le comte de Broholm s’intéressa à lui et en créa une race à part entière, d’où son nom aujourd’hui.Aujourd’hui, il reste très… lire la suite « Broholmer : toutes les races de chien »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil